Etihad abandonne Etihad Regional

Etihad Airways a vendu sa participation de 33,3% dans la compagnie aérienne suisse Darwin Airline, qui opérait jusqu’ici sous le nom d’Etihad Regional. La quasi totalité du capital est désormais détenue par la compagnie slovène Adria Airways, membre de Star Alliance.

Darwin Airline a annoncé jeudi 20 juillet qu’elle était désormais détenue par un nouveau propriétaire. Les actionnaires existants, dont Etihad, ont convenu de vendre leurs actions à une nouvelle filiale suisse d’Adria Airways. Celle-ci détient à présent 99,1% de Darwin Airline et fera l’acquisition du reste du capital « prochainement » .

Selon les termes du nouvel accord entre Darwin et le fonds d’investissement luxembourgeois 4K Invest, propriétaire d’Adria Airways, Darwin continuera à opérer sous son nom Darwin Airline SA et avec son propre certificat de transporteur aérien (CTA) depuis son siège à Lugano et depuis sa base de Genève. Toutefois, sur le plan commercial, le nom sera modifié de Etihad Regional à Adria Airways Switzerland.

Le directeur général de Darwin Airline, Maurizio Merlo, a décidé de démissionner. Il sera remplacé par Heinrich Ollendiek, 56 ans, qui, jusqu’à ce jour, agissait comme directeur financier d’Adria Airways.

Kevin Knight, le directeur de la planification stratégique d’Etihad Aviation Group, a expliqué que la décision de vendre la part minoritaire dans Darwin résulte notamment de la volonté « de concentrer nos efforts sur nos autres partenariats » .

Il s’agit de la première cession opérée par Etihad Aviation Group, qui détient également des participations dans Air Berlin, Air Serbia, Air Seychelles, Alitalia, Jet Airways et Virgin Australia. Le groupe d’Abu Dhabi avait acquis 33,3% de Darwin Airline en 2014. La compagnie suisse avait alors adopté le nom commercial Etihad Regional.

Les parties au contrat sont convenues de préserver la confidentialité des termes de la transaction de vente. Toutefois, Darwin précise qu’elle a réalisé un bénéfice en 2016 et affiche « des perspectives positives » pour l’année en cours.

Darwin opère une flotte de six Saab 2000 de 50 sièges et quatre ATR 72-500 de 68 sièges. Elle dessert plusieurs destinations dans quatre pays européens : la Suisse, la France, l’Italie et l’Espagne. Dans l’Hexagone en particulier, elle relie Biarritz et Brest à Genève.

Pour sa part, Adria Airways est le transporteur national de la Slovénie. Cette compagnie a été fondée en 1961 et privatisée l’an dernier. Elle est détenue à 100 % par 4K Invest, un fonds privé d’investissement en actions basé au Luxembourg. Le siège d’Adria Airways est basé à Ljubljana et gère une flotte d’Airbus A319 et de Bombardier CRJ900 et CRJ700 desservant 19 destinations en Europe de l’Ouest et du Sud-Est avec 196 vols par semaine.

Adria Airways a transporté 1,3 million de passagers en 2016 et a généré un revenu annuel total d’environ 157 millions d’euros. La compagnie compte actuellement autour de 400 employés. Adria Airways est membre de Star Alliance depuis 2004.

Photo © Paul BANNWARTH

Laissez un commentaire