Déodorant dans un avion : Réglementation des aérosols en avion

deodorant-avion

Partagez cet article avec vos proches !

Lorsque vous préparez vos bagages pour un vol, connaître les réglementations sur les aérosols peut vous éviter bien des tracas à l’aéroport. Les substances sous forme d’aérosols sont soumises à des restrictions précises, surtout en ce qui concerne le transport en cabine.

Les déodorants, laques et autres articles similaires doivent respecter certaines normes de sécurité imposées par l’aviation internationale.

Règles générales concernant les aérosols en cabine

Premièrement, chaque passager est autorisé à transporter des aérosols en cabine à condition que chaque bouteille ne dépasse pas 100 millilitres. Ces bouteilles doivent être placées dans un sac en plastique transparent refermable d’un litre maximum, une règle qui s’applique à l’ensemble des liquides et gels. Tout comme lorsque vous souhaitez apporter un lisseur en cabine, ce sac doit être présenté séparément lors du contrôle de sécurité avant d’embarquer dans l’avion.

Imaginez que vous avez un déodorant en aérosol de 150 ml que vous souhaitez emmener dans votre voyage aux États-Unis. Selon les directives, votre déodorant excède la quantité permise en cabine et devrait donc être placé dans vos bagages en soute. Si votre déodorant était conditionné dans une bouteille de 100 ml ou moins, il pourrait sans problème être placé dans votre sac transparent et emporté en cabine.

Vous aimerez aussi :  Comment éviter le mal des transports : Conseils et astuces

N’oubliez pas de lire notre article sur les conditions pour prendre un rasoir en cabine.

Transporter des aérosols en soute

Le compartiment de la soute permet aux voyageurs d’emporter des quantités plus importantes d’aérosols, mais cette option n’est pas dénuée de règlements. Même en soute, la quantité totale des aérosols ne doit pas excéder deux kilogrammes ou deux litres par passager. Chaque conteneur individuel doit avoir une capacité maximale de 500 millilitres ou grammes.

Ces articles doivent être correctement sécurisés pour éviter toute fuite pendant le vol. Il est également recommandé d’informer la compagnie aérienne que vous transportez des aérosols dans vos bagages enregistrés, car des restrictions supplémentaires peuvent être imposées par des compagnies spécifiques ou des régulations locales.

Conseils pour les voyages internationaux

Prenons l’exemple d’un voyageur partant de France vers le Japon. Il serait prudent de vérifier non seulement les régulations de la compagnie aérienne choisie mais également les lois appliquées au Japon concernant le transport d’aérosols.

Certains pays ont des exigences plus strictes ou des interdictions spécifiques concernant les articles considérés comme dangereux, y compris certains types d’aérosols.

Mesures de sécurité supplémentaires et conseils

La pressurisation et les changements de température en haute altitude peuvent affecter les contenus sous pression tels que les aérosols. Il est vital de s’assurer que les capuchons des sprays soient bien fixés et que les articles soient protégés contre les impacts.

  • Vérifiez toujours le poids total de vos aérosols avant de les packer.
  • Utilisez des barrières protectrices comme des coques rigides autour des aérosols dans les valises.
  • Divulguez honnêtement le contenu de vos bagages enregistrés à votre compagnie aérienne.
Vous aimerez aussi :  Le surbooking dans les avions : décryptage des pratiques et droits des passagers

Sécurisation des aérosols dans les bagages

Positionner les aérosols entre des couches de vêtements peut aider à amortir les chocs et minimiser les risques de décharge accidentelle. Évitez d’exposer vos bagages à de fortes sources de chaleur telles que l’exposition directe au soleil juste avant le vol, car cela pourrait augmenter la pression interne de vos aérosols et potentiellement causer une explosion.

Partagez cet article avec vos proches !