Peut on prendre un rasoir en bagage cabine ?

peut-on-prendre-un-rasoir-en-bagage-cabine

Partagez cet article avec vos proches !

Lorsque l’on prépare sa valise pour un voyage en avion, on se pose souvent la question « peut-on prendre un rasoir en bagage cabine ? ». Respecter les règles des compagnies aériennes et des contrôles de sécurité pour éviter tout désagrément lors de l’embarquement étant de rigueur, nous passons en revue ce qui est autorisé ou non concernant les rasoirs en bagage cabine. En bonus : les meilleures alternatives pour voyager avec un rasoir en toute tranquillité.

Les régulations sur les articles tranchants dans les bagages cabine

En général, les objets coupants sont interdits dans les bagages cabine pour assurer la sécurité des passagers. Cela inclut bien sûr les couteaux, ciseaux et autres outils susceptibles d’être dangereux. Mais qu’en est-il pour les rasoirs ? Nous vous en parlons dans les lignes qui suivent.

Les rasoirs électriques

Concernant les rasoirs électriques, il n’y a généralement pas de problèmes : ils sont autorisés en cabine sans restriction et nous n’avons jamais rencontré de problèmes en les emportant avec nous. Mais nous vous conseillons tout de même de vérifier les conditions spécifiques de chaque compagnie aérienne avant de partir, car elles peuvent parfois varier.

Vous aimerez aussi :  Combien de temps pour récupérer bagages aéroport Charles de Gaulle ?

Rasoirs jetables et recharges

Les rasoirs jetables et leurs recharges sont aussi tolérés en cabine, à condition que les lames soient protégées. Les rasoirs jetables ont généralement un capuchon de protection sur les lames, ce qui est suffisant pour les contrôles de sécurité. Les recharges doivent être emballées dans leur étui d’origine ou dans un autre contenant sécurisé.

Rasoirs à cartouches fixes

Les rasoirs à cartouches fixes (rasoirs de sûreté) posent quant à eux problème. Bien que ces derniers ne soient pas considérés comme des articles dangereux par certaines compagnies aériennes, il est généralement interdit d’emporter la lame en cabine. Il faudra donc placer les lames dans vos bagages en soute si vous souhaitez voyager avec ce type de rasoir.

peut-on-prendre-un-rasoir-en-bagage-cabine

Astuces pour voyager avec un rasoir en bagage cabine

Lorsque je voyage uniquement avec un bagage cabine et que je souhaite emmener un rasoir, j’applique quelques astuces qui me facilite le passage aux contrôles de sécurité. Depuis que je les ai adoptées, je ne vous cache pas que mon embarquement est plus serein.

Dans un premier temps, je choisis toujours un rasoir autorisé en cabine. J’opte pour un rasoir électrique ou un rasoir jetable plutôt qu’un rasoir à cartouches fixes. Je n’oublie aussi pas de vérifier les régulations spécifiques de chaque compagnie aérienne. Même si la plupart autorisent les rasoirs électriques et jetables en cabine, renseignez-vous avant de partir pour éviter toute surprise désagréable.

Vous aimerez aussi :  Google Flights : astuces et secrets pour dénicher les meilleures offres

Je n’hésite pas aussi à emporter mes recharges de lames, mais je veille à les conserver dans leur étui d’origine ou dans un contenant sécurisé. si vous voyagez avec un rasoir jetable, n’hésitez pas à faire de même. Côté rangement, je les range correctement dans une trousse de toilette pour faciliter le passage aux contrôles de sécurité.

Un rangement approprié vous évitera même que votre rasoir ne blesse quelqu’un (y compris vous-même). En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir voyager sereinement avec votre rasoir en bagage cabine sans rencontrer de problème lors des contrôles de sécurité.

Alternatives pour se raser durant son voyage

Si vous préférez laisser votre rasoir à la maison ou si vous n’avez pas la possibilité de l’emporter en cabine, nous vous conseillons d’opter pour l’une des alternatives ci-après pour vous raser tranquillement durant votre séjour. N’hésitez pas à les adopter au quotidien.

  • Acheter un rasoir sur place : une fois arrivé(e) à destination, vous pouvez acheter un rasoir jetable dans un commerce local. Cela peut être une solution pratique, surtout si vous voyagez pour une courte période.
  • Utiliser les services d’un barbier : si vous êtes adepte du rasage traditionnel, pourquoi ne pas profiter de votre voyage pour découvrir les services d’un barbier local ? En plus d’obtenir un rasage professionnel, ce peut être une expérience culturelle intéressante.
  • Opter pour des méthodes alternatives d’épilation : si vous êtes ouvert(e) à essayer de nouvelles méthodes d’épilation, il existe plusieurs alternatives au rasoir, comme la crème dépilatoire, l’épilateur électrique ou encore la cire. Mais ces options peuvent ne pas convenir à tout le monde, nécessitant parfois du matériel ou des compétences.
Vous aimerez aussi :  Les bienfaits d'un séjour en altitude : Comment préparer ses vacances en haute montagne

Même s’il n’est pas toujours possible d’emporter votre rasoir habituel en bagage cabine, il existe heureusement de nombreuses solutions pour vous raser durant son voyage. Régalez-vous !

Partagez cet article avec vos proches !