Airbus BelugaXL : le fuselage supérieur avant livré à Toulouse

Stelia Aerospace vient de célébrer la livraison du fuselage supérieur avant du tout premier BelugaXL. Cette pièce aux dimensions exceptionnelles a été acheminée depuis le site de Rochefort jusqu’au centre d’Airbus à Toulouse en empruntant l’Itinéraire à Grand Gabarit conçu pour l’A380.

Le mécano géant du BelugaXL se poursuit. Après la pointe avant fin mai, Stelia Aerospace a annoncé jeudi la livraison du fuselage supérieur avant du futur avion de transport d’Airbus.

Cette section, qui est en fait l’encadrement de la porte cargo, présente des caractéristiques hors normes : 8 mètres de long, 9 mètres de large et 8 mètres de haut, pour un poids total de 2,1 tonnes. D’une largeur supérieure à celle de l’Airbus A380, elle a été acheminée de nuit par voie routière depuis l’usine de STELIA Aerospace jusqu’au port de Rochefort. Elle a été ensuite acheminée jusqu’à Toulouse, où se trouve la chaîne d’assemblage final du BelugaXL, tout d’abord par voie maritime et fluviale jusqu’au port de Langon, puis par voie routière de Langon à Toulouse, en empruntant l’Itinéraire à Grand Gabarit conçu pour l’A380.

Depuis janvier 2015, les équipes de trois sites de Stelia Aerospace (Rochefort, Saint- Nazaire et Toulouse) ont travaillé ensemble pour assurer la conception, l’assemblage et l’équipement de ce « work package », avec l’ensemble des mécanismes associés.

Après la conception par les bureaux d’études de Toulouse (systèmes et structure) et Rochefort (mécanismes et calculs), les pièces élémentaires ont été fabriquées par les sites de Rochefort et Saint-Nazaire ainsi que les fournisseurs de Stelia Aerospace, avant l’assemblage et les essais sur le site de Rochefort.

La principale caractéristique de ce « work package » en deux morceaux (après l’encadrement, la porte cargo elle-même sera livrée en septembre) est la complexité de réglage des mécanismes d’ouverture et de fermeture de la plus grande porte d’avion jamais fabriquée en Europe (près de 140 m2).

Le BelugaXL, dérivé de l’Airbus A330, est le successeur de l’actuel BelugaST dérivé de l’Airbus A300. Le programme a été lancé en novembre 2014, afin de répondre aux besoins accrus de capacité de transport d’Airbus, dus à la hausse des cadences de production. Dans ce contexte, l’avionneur a décidé d’accroître la capacité de sa flotte de BelugaST existante et de développer et produire cinq nouveaux BelugaXL, qui seront mis en service progressivement à partir de 2019.

Visuels : 1. © Airbus – 2. © Stelia Aerospace

Laissez un commentaire