La Chine signe pour 140 Airbus

Airbus a signé mercredi un accord cadre avec la Chine portant sur la livraison de 100 appareils de la famille A320 et 40 A350.

Les 140 appareils seront acquis par China Aviation Supplies Holding Company (CAS), l’entreprise d’Etat qui fournit des avions aux compagnies aériennes chinoises, a indiqué Airbus dans un communiqué. Pour le PDG Tom Enders, “cette commande significative constitue un véritable vote de confiance envers nos produits leaders des segments monocouloirs et gros-porteurs » .

L’accord général (GTA – General Terms Agreement) a été signé le 5 juillet à Berlin, en présence du Président chinois Xi Jinping, en visite officielle, et de la Chancelière allemande Angela Merkel.

Selon l’agence Reuters, les A320 comprendront à la fois des modèles de génération actuelle (CEO) et des versions remotorisées (NEO). La majorité d’entre eux devraient provenir de la ligne d’assemblage d’Airbus à Tianjin. Quant aux A350, la plupart devraient être des -900.

Tom Enders a souligné que « la Chine est à ce jour l’un des marchés majeurs de l’aviation dans le monde (…), au développement et à la croissance rapides » . Airbus prévoit que le transport aérien intérieur en Chine devienne le plus important au monde au cours des vingt prochaines années.

Tom Enders effectuait sa première apparition publique depuis la la réorganisation structurelle d’Airbus, effective au 1er juillet. C’est désormais à lui que rapportent les équipes ventes et marketing. La mesure permet à Fabrice Brégier, promu directeur général délégué du groupe, de se focaliser sur les livraisons avec à la clé, la transition vers les modèles NEO et l’augmentation des cadences de production, a expliqué à Reuters le patron du groupe européen.

Tom Enders a également indiqué à l’agence que des négociations sont en cours avec la partie chinoise pour des A380. Mais un accord n’interviendra pas « du jour au lendemain » car il doit être « intensément discuté » .

À fin mai 2017, les compagnies aériennes chinoises exploitent 1.440 Airbus. Sur ce total, 1.230 avions sont de la famille A320. Le reste comprend principalement des A330 ainsi que les 5 A380 de China Southern Airlines. Toutefois, « l‘A350 XWB a fait l’objet d’un signe fort de confiance de la part de plusieurs clients chinois » , a indiqué l’avionneur au sujet de son nouveau long-courrier qui devrait prochainement entrer en service dans le pays.

Photos © Airbus

2 commentaires sur “La Chine signe pour 140 Airbus

Laissez un commentaire