XL Airways agrandit sa flotte

La flotte de la compagnie française XL Airways s’agrandit avec l’entrée en service d’un quatrième Airbus A330. L’avion a effectué hier jeudi son premier vol commercial en s’envolant pour Los Angeles. Un cinquième A330 est annoncé pour l’année prochaine.

XL Airways accroit ses capacités en intégrant à sa flotte « tout Airbus » un appareil long-courrier supplémentaire de type A330-200. Immatriculé F-HXXL (MSN 597), il était exploité précédemment par la compagnie espagnole Air Europa, selon les bases de données en ligne. XL Airways indique que cet appareil supplémentaire vise à « soutenir son développement » .

L’A330-200 F-HXXL s’ajoute aux deux A330-200 et à l’A330-300 déjà en opération. En fonction des saisons et afin de répondre à la demande sur les pointes de trafic, XL Airways a par ailleurs recours à l’affrètement de compagnies partenaires et exploite jusqu’à 6 gros porteurs en simultané. L’arrivée de ce nouvel avion permettra d’augmenter l’offre en sièges tout au long de l’année et notamment de proposer la desserte des Antilles françaises au départ de la province.

Le F-HXXL peut accueillir 354 passagers dans sa configuration monoclasse. Comme le reste de la flotte, il est équipé du système de divertissement sans-fil « XL Cloud » . Basé à Paris-Charles de Gaulle, il sera prioritairement affecté à la desserte des Etats-Unis et de La Réunion à l’été 2017, avant d’être déployé sur l’ensemble du réseau de la compagnie.

Ce nouvel avion « illustre l’attitude conquérante de notre compagnie face à son environnement et l’ambition qui nous caractérise de consolider nos opérations en offrant un produit homogène à nos clients. C’est un message positif pour l’ensemble de nos partenaires et pour nos équipes qui portent la croissance de notre entreprise » , a déclaré Laurent Magnin, le président du groupe XL Airways.

La compagnie indique en outre qu’elle « a déjà annoncé son intention d’intégrer un 5e Airbus A330 l’année prochaine, en lien avec ses projets d’expansion à moyen terme » .

Rappelons qu’au départ de Paris, XL Airways France dessert en long-courrier les Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin), les Etats-Unis (New York, Miami, San Francisco et Los Angeles), la République dominicaine (Punta Cana, La Romana, Puerto Plata, Samana), le Mexique (Cancún), Cuba (Varadero, Cayo Coco, Santa Clara), Israël (Tel Aviv) et La Réunion (Saint-Denis).

La compagnie propose également des vols directs au départ de la province vers la Guadeloupe (Lyon, Marseille), la Martinique (Bordeaux, Brest, Lille, Marseille, Nantes, Toulouse) et La Réunion (Lyon, Marseille et Toulouse).

Photo Eric Salard CC BY-SA 2.0 : Airbus A330-200 de XL Airways (Paris-CDG)

Laissez un commentaire