ATR présentera ses innovations au Bourget

Lors de la 52 édition du salon du Bourget, ATR présentera sur le statique un ATR 72-600 aux couleurs de la compagnie indienne IndiGo ainsi que ses dernières évolutions produits en matière de sièges et d’avionique.

Les visiteurs pourront monter à bord de l’ATR 72-600 pour y découvrir un « corner innovation » , a annoncé vendredi le constructeur de turbopropulseurs. L’appareil sera doté de deux rangées des nouveaux sièges Neo Classic de Geven (prochainement de série sur les ATR -600), ainsi que de deux autres rangées de sièges ultra-légers Expliseat. Ces deux modèles ont l’avantage de réduire significativement le poids de l’appareil, respectivement de 170 et de près de 300 kg. L’ATR 72-600 exposé sera également équipé d’un nouveau système de streaming en Wi-Fi pour le divertissement à bord (IFE). Cette solution offre aux passagers l’accès à une sélection de contenus multimédias sur leurs appareils électroniques personnels.

En outre, ATR a indiqué vendredi qu’il recevra prochainement la certification de Standard 3, la nouvelle version de son avionique. Celle-ci doit permettre aux ATR de « rester à la pointe de la technologie » selon l’avionneur. Standard 3 comprendra des fonctionnalités de série ainsi que des équipements optionnels pour réduire la charge de travail des pilotes et faciliter les opérations des compagnies aériennes. Parmi les innovations apportées par cette nouvelle version, le système ClearVision est décrit comme une première en aviation commerciale. Il est composé du Skylens, un affichage tête haute portatif à l’usage des pilotes qui fournit des informations de base sur le vol. Un système de vision de synthèse et un autre de vision en vol améliorée viennent en complément. À l’occasion du Bourget, Clearvision et Skylens seront exposés dans le chalet d’Elbit Systems (#200), fournisseur et partenaire d’ATR.

Enfin, signalons que le constructeur a d’ores et déjà prévu une cérémonie de signature de contrat mardi 20 juin à 16h30.

Depuis le début de l’année, ATR a engrangé deux commandes importantes portant sur 50 ATR 72-600 pour IndiGo et 20 ATR 72-600 pour Iran Air. Il affirme représenter près de 75 % des ventes de turbopropulseurs depuis 2010, et 35 % des ventes d’avions régionaux de moins de 90 places.

Ses prévisions tablent sur près de 2 800 livraisons de turbopropulseurs dans les 20 prochaines années. Aujourd’hui, 200 compagnies aériennes opèrent des ATR dans 100 pays.

Photo : ATR 72-600 de pré-série avec la nouvelle livrée « corporate » à l’aéroport de Toulouse-Francazal – © ATR 

Dites ce que vous pensez !