Low-cost : croissance à deux chiffres en avril

Les principales low-cost indépendantes d’Europe, Ryanair, easyJet et Norwegian, ont chacune annoncé une croissance à deux chiffres du nombre de passagers transportés en avril 2017.

Le mois dernier, Ryanair a accueilli 11,3 millions de passagers sur ses lignes, une augmentation de 14% en comparaison d’avril 2016. Le coefficient de remplissage atteint 96%, en hausse de 3 points de pourcentage. Sur les douze derniers mois, la low-cost irlandaise a transporté 121,3 millions de passagers, soit +13% comparé à la même période un an plus tôt.

De son côté, easyJet a fait voyager 7,1 millions de passagers en avril 2017, une progression de 11,7% en un an. Le coefficient de remplissage s’établit à 91,9%, en hausse de 2,5 points. Sur les douze derniers mois, la compagnie orange a transporté 76,6 millions de passagers, soit +7,8%.

easyJet a précisé que, pendant le mois d’avril, la Côte d’Azur (et plus particulièrement Nice) a été la région la plus populaire auprès des voyageurs depuis Paris et Londres. En outre, Londres, Milan et Toulouse ont mené la tendance auprès des voyageurs d’affaires. Les vacances de Pâques ont marqué « de manière positive » les réservations pour les destinations balnéaires en France mais aussi les destinations urbaines pour des longs séjours et des city breaks en Europe.

easyJet a également noté que le Maroc poursuit sur une tendance positive auprès de ses passagers, confirmant le retour de la demande sur la destination.

Enfin, la low-cost a lancé le mois dernier pour les marchés français et suisse sa nouvelle liaison saisonnière Marseille – Genève, « destinée principalement aux voyageurs loisirs » .

Norwegian a, quant à elle, transporté 2,6 millions de passagers en avril 2017, marquant la plus forte croissance des trois low-cost : +15%. Le coefficient de remplissage reste toutefois légèrement inférieur à ses concurrentes et n’atteint pas les 90%. À 86,6%, cet indicateur est néanmoins en progression de 2,1 points comparé à avril 2016. « Cette hausse s’explique notamment par le fait que Pâques a eu lieu en avril, et non en mars comme c’était le cas en 2016 » , a indiqué la compagnie.

Sur les douze derniers mois, Norwegian a transporté 30,4 millions de passagers, soit +15% en un an. « Nous continuons le développement de nos routes en dehors de la Scandinavie, conformément à notre stratégie globale d’expansion, avec l’objectif de créer encore plus d’emplois » , a déclaré Bjørn Kjos, le directeur général de Norwegian.

Photo © Paul BANNWARTH : Airbus A320 d’easyJet et Boeing 737-800 de Ryanair à Bâle-Mulhouse (05/04/2017)