HOP! Air France : trafic en hausse à Brive

HOP! Air France a annoncé mardi une hausse de 4,6% de son trafic à Brive en 2016, une tendance qui s’est poursuivie sur les deux premiers mois de 2017.

La filiale régionale d’Air France relie l’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne à Paris-Orly toute l’année et à Ajaccio en été. Le trafic de et vers Brive a augmenté de 4,6 % comparé à 2015, avec près de 42 450 passagers transportés, a indiqué la compagnie dans un communiqué.

L’offre étant restée stable, le remplissage des vols vers Paris s’est amélioré de 3,4 points à 61,4 %. Au départ de Brive, le nombre de clients en correspondance à Paris-Orly a augmenté de 10 % en 2016.

Le trafic vers Ajaccio est quant à lui resté stable par rapport à 2015, avec près de 1 300 clients transportés l’été dernier.

Renouvellement de la Délégation de service public

Sur les deux premiers mois de 2017, HOP! Air France fait état de résultats qu’elle qualifie « d’excellents » , avec un trafic en croissance de +7,5 %.

« Ce début d’année 2017 est à l’image des bons résultats enregistrés l’année dernière au départ de Brive : nous enregistrons déjà un trafic en augmentation de 7,5 % par rapport à la même période en 2016, et espérons que cela ne fera que continuer ! Nous tenons à remercier les collectivités territoriales pour la confiance accordée » , a déclaré Hélène Abraham, directrice commerciale de la compagnie aérienne.

La ligne Brive-Orly est exploitée dans le cadre d’une Délégation de service public, dont HOP! Air France négocie actuellement le renouvellement.

Lors d’une conférence de presse à Brive, Hélène Abraham a cependant reconnu quelques problèmes de régularité (six vols annulés sur un week-end, il y a deux semaines). « Nous avons connu des difficultés techniques à répétition sur des appareils, un manque de personnel aérien formé à nos avions » , a-t-elle expliqué, citée par La Montagne. « Ces éléments déterminent ce que l’on appelle la ‘régularité’, et c’est ce point que nous nous engageons à renforcer. Il y a quelques mois, un appel d’air d’Air France a permis de déclencher le recrutement de pilotes qualifiés sur nos appareils. Nous nous sommes également engagés à avoir un appareil de réserve disponible à Orly en cas de besoin et à multiplier les actes de maintenance préventive » , a assuré la directrice commerciale.

Cet été, HOP! France continue de programmer 3 vols quotidiens vers Paris-Orly opérés en ATR 42 et 1 vol hebdomadaire vers Ajaccio le samedi du 22 avril au 2 septembre.

Photo © Paul BANNWARTH : ATR 42-500 de HOP! Air France à Nantes (06/10/2016)