Airbus : premier vol du Beluga XL prévu à la mi-2018

Le premier vol du Beluga XL est prévu à la mi-2018, a indiqué Airbus ce mercredi, après avoir réceptionné à Toulouse le premier convoi routier acheminant des éléments de grande taille du nouvel avion de transport.

Airbus avait précédemment indiqué que l’avion prendrait les airs en 2018. La date se précise. Dans un communiqué, le constructeur indique le 12 avril que « le premier des cinq Beluga XL volera à la mi-2018 et entrera en service en 2019 » .

Cette annonce intervient alors qu’Airbus vient ainsi de réceptionner à Toulouse les premiers éléments de grande taille du Beluga XL, qui doivent être convoyés par la route. Le convoi a voyagé durant cinq nuits depuis l’usine du fournisseur Aernova, située à Berantevilla dans le Nord-Est de l’Espagne. Il transportait des sections nécessaires à la production de la partie arrière (un panneau central et deux latéraux). Ils seront intégrés sur la ligne d’assemblage final (L34) pour former à terme le Beluga XL.

En décembre dernier, Airbus a assemblé la partie centrale de la cellule, dérivée de l’A330-200 Freighter. L’année 2017 est consacrée à compléter cette cellule par les sections spécifiques de nez et de queue, et à installer les systèmes mécaniques et électriques.

La conception du nouvel avion de transport est proche de l’actuel Beluga dont il reprendra la silhouette emblématique, la partie arrière et la queue étant justement des sections nouvellement développées.

Airbus a lancé le Beluga XL en novembre 2014 pour augmenter sa capacité de transport. L’appareil est destiné à transporter notamment les composants de l’A350 entre les différentes usines d’Airbus en Europe, et à répondre à la hausse des cadences de production du nouveau long-courrier. En comparaison de l’actuel Beluga, basé quant à lui sur l’A300-600ST, le Beluga XL disposera d’un volume de transport 30% supérieur et pourra notamment emporter une paire d’ailes d’A350. Son utilisation sera aussi beaucoup plus rentable. Airbus a prévu de produire cinq Beluga XL pour remplacer autant de Beluga.

Les deux générations seront opérées en parallèle pendant un certain temps mais l’actuelle version sera retirée progressivement entre 2020 et 2025.

Photos : le premier convoi routier « Beluga XL » arrive à Toulouse

Photos et Infographies © Airbus

Laissez un commentaire