Le 100e moteur LEAP-1A entre en service sur un A320neo Air India

Air India et CFM International ont célébré ce 12 avril la livraison et l’entrée en service du premier A320neo équipé de moteurs LEAP-1A de la compagnie. Ce premier avion présente également la particularité d’être équipé du 100e moteur LEAP-1A de série.

Air India a effectué le premier vol commercial de l’appareil de Delhi à Chennai le 24 février dernier, avec à son bord 161 passagers. Elle est devenue à cette occasion le premier opérateur de moteurs LEAP en Inde. À ce jour, la compagnie a réceptionné  trois A320neo et doit prendre livraison d’un total de quatorze exemplaires cette année.

Le tout premier A320neo équipé de moteurs LEAP-1A est entré en service commercial en août 2016 chez la low-cost turque Pegasus Airlines. Dix compagnies ont déjà pris livraison de cet appareil.

« Air India félicite CFM pour le franchissement de ce jalon des 100 moteurs produits dans un laps de temps si court » , a déclaré Ashwani Lohani, le PDG d’Air India. « Grâce à l’introduction sur l’A320neo de moteurs LEAP-1A, plus performants, Air India espère réaliser des économies d’échelle » , a-t-il ajouté.

La compagnie nationale indienne est cliente de CFM depuis 2002, date à laquelle elle a commencé à opérer des A320ceo équipés de moteurs CFM56-5B. Air India exploite aujourd’hui une flotte de 51 appareils et a cumulé plus de 3,5 millions d’heures de vol avec des moteurs CFM56.

Les moteurs LEAP-1A sont produits par CFM International, société commune à 50/50 entre l’américain GE et le français Safran Aircraft Engines. CFM a enregistré à ce jour plus de 12 200 commandes et intentions de commandes pour les moteurs LEAP qui équiperont également les Boeing 737 MAX (LEAP-1B) et COMAC C919 (LEAP-1C). Selon CFM, le LEAP est le moteur qui a connu la progression de commandes la plus rapide dans toute l’histoire de l’aviation commerciale. Le motoriste table sur la production de 500 LEAP cette année.

Photo P. Pigeyre / master films / Airbus : premier Airbus A320neo d’Air India