Brussels Airlines lance les SSJ100 de CityJet sur son réseau

Depuis ce week-end, Brussels Airlines exploite plusieurs lignes de son réseau avec des Sukhoi Superjet SSJ100 fournis par la compagnies irlandaise CityJet.

Au terme d’un appel d’offres, Brussels Airlines a conclu dernièrement un accord avec CityJet portant sur la location avec équipages de trois SSJ100 pour une durée d’au moins deux ans. Ce partenariat vient de prendre effet. Les SSJ100 de CityJet immatriculés EI-FWB, EI-FWC et EI-FWD sont désormais basés à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem et ont été déployés à partir de dimanche 26 et lundi 27 mars sur le réseau de la compagnie aérienne belge. La liste des destinations inclut Bâle-Mulhouse, Genève, Berlin-Tegel, Copenhague et Vienne, auxquelles s’ajoutent les week-ends Nice, Prague, Venise et Bologne. Les dessertes de Bordeaux, Birmingham, Cracovie, Edimbourg, Göteborg, Hambourg, Milan-Malpensa, Milan-Linate et Varsovie sont également programmées.

Brussels Airlines a décidé il y a deux ans de simplifier sa flotte pour se limiter aux Airbus des familles A320 et A330. Dans ce cadre, elle a commencé à se séparer des Avro RJ100, dont le dernier exemplaire doit être retiré en novembre prochain. Les Avro seront remplacés soit par des A320 Brussels Airlines, soit par des appareils pris en location auprès d’opérateurs tiers, comme CityJet.

Brussels Airlines loue déjà deux Bombardier Q400 à Flybe (exploités notamment vers Nantes ou Billund) et un Embraer 145 de BMI Regional (vers Brême) pour les marchés où la demande est plus faible.

De son côté, CityJet, qui vise à réduire ses pertes, restructure son propre réseau et a supprimé plusieurs liaisons notamment au départ de Londres-City. En parallèle, elle renforce sa stratégie de fournisseur de capacité pour des compagnies européennes tierces dans le cadre d’accords de wet-lease, avec SAS, Air France et donc maintenant Brussels Airlines.

Photos © Paul BANNWARTH : SSJ100 EI-FWD de CityJet aux couleurs de Brussels Airlines à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse (27/03/2017)

 

Laissez un commentaire