Lufthansa Group et Cathay Pacific vont partager leurs codes

Cathay Pacific et le groupe Lufthansa ont annoncé lundi la signature d’un accord de partage de codes bilatéral qui deviendra effectif le 26 avril 2017. Le groupe allemand poursuit sa stratégie de partenariat avec des compagnies aériennes qui ne sont pas membres de Star Alliance.

En vertu de l’accord annoncé lundi, Cathay Pacific pourra désormais apposer ses codes CX sur les vols opérés par Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines vers quatorze destinations en Allemagne, Belgique, Hongrie, Norvège, Italie, Suisse et Autriche. Dans le détail, le partenariat couvre les vols de Lufthansa depuis Francfort vers Berlin, Bruxelles, Budapest, Dresde, Hanovre, Hambourg, Munich, Nuremberg, Oslo et Stuttgart ; ceux de Swiss depuis Zurich vers Berlin, Bruxelles, Florence, Genève, Hambourg, Stuttgart et Venise ; et ceux d’Austrian Airlines depuis Vienne vers Francfort, Zurich et Düsseldorf.

Réciproquement, le Groupe Lufthansa appliquera les codes de ses filiales sur les services de Cathay Pacific entre Hong Kong et Auckland, Cairns, Melbourne et Sydney.

Cet accord de coopération s’étend également aux programmes de fidélisation des deux compagnies aériennes.

« Ce nouvel accord de codeshare offrira aux passagers de Cathay Pacific une meilleure connectivité vers nos destinations en Europe continentale via des vols opérés par Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines et nos escales de Francfort, Düsseldorf et Zurich » , souligne Ivan Chu, le directeur général de Cathay Pacific.

Pour Carsten Spohr, le PDG du groupe Lufthansa, il s’agit « d’un partenariat innovant » . Il ajoute : « l’accord de codeshare et de fidélisation entre Lufthansa, Austrian Airlines, Swiss International Air Lines et Cathay Pacific Airways apporte des avantages aux passagers de tous les partenaires, car les réseaux de destinations se complètent parfaitement » .

Carsten Spohr fait également valoir que le partenariat « renforce notre réseau mondial de partenaires stratégiques et améliore encore l’offre de nos compagnies aériennes sur les routes asiatiques » . En Asie, le groupe Lufthansa a établi des co-entreprises avec Air China, ANA et Singapore Airlines, comme lui membres de Star Alliance.

Mais plus récemment, le groupe a étendu sa stratégie à des compagnies n’adhérant pas à cette alliance. Un partage de codes a été signé avec Etihad Airways en décembre dernier, étendu en février à un accord sur la maintenance. À la mi-mars, le groupe a conclu un autre partage de codes, cette fois avec Air Astana, la compagnie du Kazakhstan.

Signalons que les filiales de fret aérien Cathay Pacific Cargo et Lufthansa Cargo avaient signé un accord de coopération en mai 2016 et, depuis février 2017, pour une commercialisation conjointe de leurs capacités sur les vols entre Hong Kong et l’Europe. Cathay Pacific a également repris les opérations de fret aérien de Lufthansa à Hong Kong ; à Francfort, Lufthansa a repris celles de Cathay Pacific. Des expéditions conjointes d’Europe vers Hong Kong sont prévues à partir de 2018.

Photo © Cathay Pacific

Laissez un commentaire