Grève Air France : plus de 90% des vols maintenus dimanche

Air France a annoncé le maintien de plus de 90% de ses vols dimanche 19 mars 2017, deuxième des trois journées de grève de ses hôtesses et stewards.

Tout en déplorant cette situation, la compagnie a précisé que pour la journée du dimanche 19 mars 2017, elle prévoit d’assurer 100% de ses vols long-courriers, 90% de ses vols moyen-courriers et 85% de ses vols domestiques. Des prévisions établies « compte tenu de 38% de grévistes sur les personnels navigants commerciaux démarrant leur activité sur cette journée » .

Néanmoins, et ponctuellement, des annulations et des retards de dernière minute ne sont pas à exclure. Des difficultés dans la composition des équipages sont également susceptibles d’entraîner des limitations dans le nombre de passagers par vol. 

Pour la journée du lundi 20 mars, en fonction de l’estimation précise du taux de mobilisation, le programme de vols sera adapté et publié la veille. Air France assure que ses clients seront informés en conséquence.

Aujourd’hui, samedi 18 mars 2017, les opérations à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle se déroulent « conformément aux prévisions annoncées hier« , selon Air France. Cependant, les opérations à Paris-Orly sont perturbées compte tenu de la suspension du trafic liée à l’incident survenu ce matin à Orly Sud.

Pour rappel, deux des trois syndicats représentatifs des PNC d’Air France, le SNPNC-FO et l’UNSA-PNC, ont appelé à cesser le travail les 18, 19 et 20 mars 2017 pour dénoncer le projet Boost, consistant en la création d’une nouvelle compagnie aérienne à coûts réduits, ainsi que le nouvel accord collectif proposé par la direction.

Le troisième syndicat représentatif, l’UNAC, ne se joint pas à ce mouvement et entend signer le projet d’accord collectif.

Il est à noter que les vols Air France opérés par un avion d’une autre compagnie, dont HOP!, ne sont pas concernés par ce mouvement social.

Photo © Air France : Airbus A320 à Paris-Charles de Gaulle

Laissez un commentaire