airBaltic satisfaite du Bombardier CS300

La compagnie lettone airBaltic est pleinement satisfaite du Bombardier CS300 qui « dépasse ses attentes » , selon le directeur des opérations.

C’est un satisfecit appuyé qu’a adressé jeudi 16 mars airBaltic à l’avion dont elle est la compagnie de lancement. « Il s’agit de la meilleure entrée en service d’un nouveau type d’appareil pour airBaltic » , a déclaré Martin Sedlacky, directeur des opérations de la compagnie aérienne. « Le CS300 dépasse nos attentes, et nous sommes très heureux. Nous avons reçu des commentaires étonnamment positifs de nos clients qui demandent davantage de CS300 dans le réseau d’airBaltic couvrant l’Europe, la CEI et le Moyen-Orient » , a-t-il ajouté.

airBaltic dispose maintenant d’un certain nombre de données sur le CS300. Elle a mis en service commercial le tout premier appareil de ce type le 14 décembre dernier et a pris livraison d’un second exemplaire le 31 du même mois. Depuis lors, les deux CS300 ont accumulé plus de 500 vols et plus de 1 000 heures de vol. Ils sont exploités depuis Riga notamment vers Amsterdam, Munich, Francfort, Helsinki, Tallinn, Barcelone et Rome. L’appareil est configuré avec une capacité maximale de 145 sièges en une classe unique. En octobre prochain, le rayon d’action du CS300 sera mis à profit pour ouvrir une ligne entre Riga et Abu Dhabi (plus de six heures de vol).

airBaltic prévoit de prendre livraison d’un troisième CS300 d’ici la fin mars, sur un total de vingt en commande ferme. « La modernisation de la flotte assurera la croissance d’airBaltic avec au moins 13 routes supplémentaires et une augmentation de plus de 15% des billets mis en vente en 2017 » , a précisé la compagnie.

airBaltic destine ses CS300 au remplacement et à l’expansion de sa flotte de Boeing 737-300/500 dont le retrait est programmé d’ici trois ans. airBaltic deviendra alors un opérateur « tout Bombardier » . Elle exploite également douze Bombardier Q400.

Rappelons que le CS300 doit intégrer au second trimestre la flotte de Swiss International Airlines. Les premiers vols commerciaux sont prévus à la mi-mai depuis Genève, notamment vers Londres-Heathrow et Nice.

Photo Bombardier : CS300 d’airBaltic