Delta réussit son OPA sur Aeromexico

Delta Air Lines a annoncé lundi le succès de son offre publique d’achat (OPA) sur Grupo Aeroméxico, dont elle détient à présent ou a l’option d’acquérir jusqu’à 49 % des actions en circulation.

Préalablement à cette opération, Delta détenait déjà près de 4,2% du capital de Grupo Aeroméxico et possèdait des options d’achat supplémentaires pour acquérir 12,8 % du capital. L’OPA amicale lancée le 13 février 2017 à la bourse de Mexico, et close le 10 mars dernier, a permis à la compagnie d’acquérir 32% d’actions supplémentaires pour un prix d’environ 620 millions de dollars. Delta détient à présent 36,2% des actions en circulation de Grupo Aeromexico et a l’option d’acquérir 12,8% d’actions supplémentaires.

« Nous sommes heureux de conclure avec succès l’offre publique d’achat » , déclare dans un communiqué Ed Bastian, directeur général de Delta. « C’est un nouveau jalon qui renforce la relation entre Delta et Aeroméxico alors que nous allons mettre en œuvre notre entente de coopération conjointe au deuxième trimestre » , a-t-il ajouté.

Le partenariat entre Delta et Aeromexico a débuté en 1994, par un premier accord de partage de codes. Elles ont fondé, avec Air France et Korean Air, l’alliance SkyTeam en 2010. Puis Delta est entrée au capital de Grupo Aeromexico en 2012, selon un investissement initial de 65 millions de dollars. Plus récemment, en mars 2015, les deux compagnies aériennes ont demandé l’immunité antitrust afin de créer une coentreprise sur le réseau entre les Etats-Unis et le Mexique. Cet accord a été examiné par les autorités réglementaires des deux pays et c’est lui qui sera mis en œuvre au deuxième trimestre.

Delta possède également des participations dans les compagnies aériennes brésilienne GOL, britannique Virgin Atlantic (49%) et chinoise China Eastern Airlines (3,55%).

Photo Boeing 767 de Delta Airlines – © Delta