CDB Aviation commande 30 Boeing 737 MAX

Boeing a révélé lundi 13 mars une commande ferme du loueur CDB Aviation Lease Finance (CDB Aviation) portant sur trente 737 MAX 8.

Ce contrat, d’une valeur théorique de 3,3 milliards de dollars au prix catalogue, figurait déjà dans les livres de l’avionneur américain en tant que client non identifié.

La commande vient doubler les engagements du groupe China Development Bank Financial Leasing (CDB Leasing), dont CDB Aviation, basée à Dublin en Irlande, est une filiale à 100%. CDB Leasing a en effet déjà passé commande pour trente 737 NG, dont onze ont été livrés à ce jour.

« Avec cette annonce, nous sommes très heureux d’étendre notre partenariat avec CDB Aviation » , se réjouit dans un communiqué Rick Anderson, vice-président des Ventes de Boeing Aviation Commerciale pour l’Asie du Nord-Est. « Alors que nous collaborons avec la nouvelle équipe de direction de CDB Aviation pour répondre aux opportunités dans un marché en plein essor pour les avions commerciaux, nous nous réjouissons à l’idée de renforcer et de développer notre partenariat dans un avenir très proche » , ajoute-t-il.

CDB Aviation est décrite par Boeing comme « l’un des plus importants et des plus influents loueur chinois » . La société, avec plus de 10 ans d’expérience à son actif, dispose d’un capital social de 50 millions de dollars et d’une flotte de plus de 200 avions.

« Nous nous engageons envers nos clients à leur fournir les produits les plus efficaces et les plus fiables » , souligne Peter Chang, le PDG de CDB Aviation. « Les 30 Boeing 737 MAX offrent les avantages concurrentiels en termes d’efficience énergétique, de fiabilité et d’expérience passagers qu’ils recherchent pour un avion monocouloir » .

Boeing indique qu’il enregistre plus de 3.600 commandes provenant de 83 clients pour la famille 737 MAX.

Photo © Boeing : Peter Chang (CDB Aviation), Kevin McAllister, Ihssane Mounir et Rick Anderson (Boeing)