Airbus s’associe au comparateur de vols Routehappy

Airbus s’associe à Routehappy, la plateforme de comparaison de produits dédiée au transport aérien, pour accélérer la transformation de la commercialisation des vols d’un achat standardisé en achat différencié. Ce projet est rejoint par quatre compagnies aériennes, Cathay Pacific, Emirates, Lufthansa Group et Singapore Airlines, en tant que partenaires de lancement.

« L’alliance Airbus/Routehappy aide les compagnies aériennes à créer des contenus commerciaux attractifs et ciblés mettant en valeur les atouts uniques des avions Airbus, tels que la largeur des sièges, l’espace personnel, l’offre de divertissement à bord, la connectivité et l’éclairage ambiant qui permet d’atténuer les effets du décalage horaire, lorsque les internautes recherchent des vols sur les différents circuits de vente » , a expliqué l’avionneur lors du salon international du tourisme (ITB) de Berlin où a été présenté le projet.

Les compagnies aériennes engagées dans l’alliance Airbus/Routehappy bénéficieront d’un support lors de leur utilisation du Routehappy Hub, une plateforme de gestion de contenus qui permet aux compagnies de créer et de distribuer des produits commerciaux ciblés sur les différents circuits de vente.

La principale exigence demandée aux compagnies participant à l’alliance est de faire apparaître des “UPA »  promouvant les produits A380 et A350 XWB d’Airbus dans leurs arguments de vente. L’UPA (Universal Product Attribute) est un type de contenu standardisé du Routehappy Hub qui différencie les offres de produits des compagnies grâce à un contenu descriptif et visuel.

« À l’heure où les compagnies se différencient, la commercialisation des vols en fait de même. Les voyageurs souhaitent obtenir de meilleures informations pour faire leur choix entre des options en constante évolution, et les compagnies ont besoin d’une plateforme qui les aide à mettre en valeur les produits qu’elles proposent”, a expliqué Robert Albert, CEO de Routehappy.

Quatre transporteurs mondiaux rejoignent l’alliance Airbus/Routehappy en tant que partenaires de lancement : Cathay Pacific, Emirates, Lufthansa Group et Singapore Airlines.

Les UPA d’ Airbus sont en cours d’intégration dans les principaux circuits de vente en prévision du lancement qui aura prochainement lieu. En attendant, une démonstration des UPA de marque Airbus est disponible sur routehappy.com. Airbus et Routehappy prévoient que leur programme s’étende à d’autres compagnies aériennes et à d’autres Airbus au cours de l’année.

Bob Lange, Head of Market and Product Strategy d’Airbus a fait valoir que selon une étude menée en 2016 par Atmosphere Research Group, « 53 % des passagers de loisirs et 61 % des voyageurs d’affaires prêtaient attention au type d’avion sur lequel ils embarquaient. Pourtant peu d’informations sont mises à la disposition des passagers lors des réservations de vol. Cette situation est enfin en train d’évoluer » .

Infographie © Airbus