Air Mauritius annonce de prochaines mesures pour sa flotte

« L’accélération du rajeunissement de notre flotte devrait être annoncée très bientôt, de même qu’un plan de réaménagement des cabines de tous nos avions existants » , a indiqué Air Mauritius lundi 13 février, tout en confirmant l’arrivée de ses deux premiers Airbus A350-900 à la fin de l’année.

Pour mémoire, la compagnie nationale de l’île Maurice avait annoncé à l’été 2014 une commande de six Airbus A350-900 pour remplacer sa flotte de six A340-300. Deux exemplaires doivent être pris en location opérationnelle auprès d’AerCap, livrables en 2017. Les quatre autres doivent être acquis directement auprès d’Airbus, soit deux en 2019 et les deux derniers en 2020. De plus, Air Mauritius a pris une option pour trois A350 supplémentaires, livrables entre 2023 et 2025.

Ce 13 février, la compagnie confirme « l’arrivée de nos deux Airbus A350-900 en fin d’année (…), un moment fort, projetant notre flotte dans la toute nouvelle génération d’aéronefs et nous permettant de faire un bond conséquent en matières de confort-client et de performance économique » . Les gros-porteurs offriront de de nouveaux sièges, un nouveau système de divertissement et pour la première fois, une connectivité internet à bord.

« Dans ce droit fil, l’accélération du rajeunissement de notre flotte devrait être annoncée très bientôt, de même qu’un plan de réaménagement des cabines de tous nos avions existants » , poursuit le communiqué d’Air Mauritius.

La compagnie mauricienne ne fournit aucun détail sur son projet « d’accélération du rajeunissement » de la flotte, mais elle étudierait l’introduction d’Airbus A330neo, selon la presse locale. Reste à savoir s’ils s’ajouteraient ou se substitueraient aux A350-900 et à quelle échéance.

Quant aux avions existants, « eux-aussi seront dotés de nouveaux sièges, d’un nouveau système de divertissement et de la connectivité internet » , précise Air Mauritius. Ce projet, échelonné sur dix-huit mois, devrait s’achever à la fin juin 2018. La compagnie parle d’investissements « lourds » mais « nécessaires » pour conforter son « statut de compagnie leader de la région » .

Profits record

Air Mauritius annonce aussi ce 13 février « des profits record » pour les neuf premiers mois de l’exercice en cours (avril-décembre 2016), à 28,1 millions d’euros (Rs 1,1 milliard). Le nombre de sièges offerts passe à 1.593.898, en augmentation de 6,7% en un an. Dans le mêmte temps, la compagnie a transporté 1.210.145 passagers, soit une hausse de 8,4%; le taux de remplissage augmente de 1,9 point de pourcentage, à 80,8%.

Le chiffre d’affaires augmente de 2% pour atteindre 375,9 millions d’euros (Rs 14,8 milliards). Les coûts baissent de 2,2%, à 332,8 millions d’euros, en raison principalement de la diminution du prix du carburant et d’une meilleure gestion des coûts « à tous les niveaux » .

Néanmoins, au dernier trimestre, le yield (la rentabilité des vols) baisse de 6%, « une tendance généralisée à l’échelon mondial » , en lien avec « la surcapacité, la concurrence sévère et les problèmes économiques rencontrés dans un certain nombre de marchés » , selon la compagnie.

Air Mauritius signale une concurrence « extrêmement féroce, cruelle même » .  Le prix du carburant, les taux de changes volatiles et les marchés en mutation constante sont autant de « défis » ajoute-t-elle, en s’attendant à un dernier trimestre « très difficile » .

Cependant, les résultats records « permettent à la compagnie de consolider ses bases et de poursuivre son plan de développement » , indique Air Mauritius. Elle précise : « le redressement des comptes, surtout par une gestion rigoureuse des coûts, était un préalable pour se projeter dans le futur. Et ce futur se dessine aujourd’hui. 2017, l’année des 50 ans de la compagnie, est en effet une année charnière. La célébration de cet anniversaire sera un moment privilégié pour se rendre compte de tout ce qui a été accompli, de conforter notre rôle de compagnie nationale et de faire aboutir les nombreux projets majeurs en gestation ou en cours » .

Visuel Airbus : A350-900 d’Air Mauritius

 

Dites ce que vous pensez !