Air Madagascar et Air Austral partent ensemble pour la Chine

Hier dimanche, Air Madagascar a relancé sa liaison vers Guangzhou en Chine, désormais opérée via La Réunion et en partage de codes avec Air Austral.

Depuis le 12 février 2017, Air Madagascar opère la ligne Antananarivo – La Réunion – Guangzhou (Canton) à raison de deux vols par semaine avec un Airbus A340-300. L’appareil est aménagé tri-classe avec une capacité totale de 275 passagers (30 en classe affaires, 21 en classe confort, 224 en classe économique). Air Austral appose son code UU sur le secteur La Réunion-Guangzhou.

Le vol quitte Antananarivo les mercredi et dimanche à 10h45 et Saint-Denis-de-La-Réunion à 15h00 pour une arrivée à Guangzhou à 05h30 le lendemain. Dans l’autre sens, les départs de Guangzhou s’effectuent les lundi et jeudi à 09h10 pour une arrivée à La Réunion à 15h40 et à Madagascar à 17h50.

Air Madagascar signe ainsi son retour en Chine et en Asie après d’un an d’absence. Elle avait suspendu en janvier 2016 la desserte de Guangzhou, qui s’effectuait alors via Bangkok, citant un manque de rentabilité. Le partenariat avec Air Austral permet d’assurer un meilleur remplissage de l’avion : la moitié des sièges de l’A340 est en effet mise à la disposition d’Air Austral dans le cadre du partage de code.

Avec ceci, Air Austral propose pour la première fois, une liaison directe et régulière entre La Réunion et la Chine. La compagnie parle « d’un lancement historique » et « particulièrement symbolique » en cette période de nouvel an chinois « pour toute la communauté chinoise de La Réunion et de tout l’Océan Indien » .

Rappelons qu’Air Austral est l’une des deux compagnies les mieux placées, avec Ethiopian Airlines, pour participer à la privatisation partielle d’Air Madagascar. Le choix définitif doit intervenir à la fin du premier trimestre 2017.

Photo Airbus A340-300 d’Air Madagascar – CC BY-SA 2.0 Maarten Visser