Air France célèbre 70 ans de présence en Guyane

Il y a 70 ans, Air France inaugurait sa desserte de la Guyane. Un anniversaire que la compagnie vient de célébrer en déployant ses nouvelles cabines de voyage sur la ligne Paris-Cayenne.

Depuis le 8 février 2017, Air France utilise jusqu’à sept fois par semaine un Boeing 777 équipé des nouvelles cabines dites « BEST » sur la liaison reliant les aéroports de Paris-Orly et Cayenne-Félix Eboué. L’appareil est aménagé tri-classe et offre ainsi les derniers produits long-courriers de la compagnie en Business, Premium Economy et Economy. Durant l’actuelle saison hiver, les départs de Paris-Orly Ouest se font à 10h15 pour une arrivée à Cayenne à 15h15. Au retour, le vol quitte la Guyane à 18h45 pour se poser en Métropole à 07h10 le lendemain.

En outre, à partir du 1er mars 2017 et jusqu’à février 2018, Air France confiera la conception du plat créole des cartes Business et Premium Economy à la célèbre chef Babette de Rozières. Trois plats renouvelés tous les mois seront offerts au départ de Cayenne, Pointe-à-Pitre et Fort-de-France à destination de Paris ainsi qu’à bord des vols du réseau régional dans la Caraïbe reliant Cayenne à Fort-de-France.

Seront donc proposés au menu des cabines Business et Premium Economy :

Dos de cabillaud mariné au citron vert, sauce crème safran du pays, risotto de banane plantain en mars, juin, septembre et décembre 2017 ;

Fricassée de poulet caramélisé, sauce aux épices douces, duchesse de fruits à pain au curcuma en avril, juillet, octobre 2017 et janvier 2018 ;

Gigotin de poulet fermier ; sauce curry massalé, confits de légumes croquants et riz basmati en mai, août, novembre 2017 et février 2018.

Air France dit ainsi « poursuivre ses investissements pour ses clients dans le cadre de sa stratégie de montée en gamme » . Notons qu’elle opère la ligne Paris-Cayenne en concurrence avec Air Caraïbes.

Air France fait ces annonces au moment où elle célèbre les 70 ans de présence en Guyane. C’est en effet en 1947 que la compagnie ouvre une ligne entre Paris et Fort-de-France (Martinique), triplement prolongée vers Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), la Colombie et Cayenne. Pour la première fois, la Guyane est reliée à la métropole, au prix d’un périple de plusieurs jours. Un jeudi soir sur deux, les voyageurs partent en train de Paris. De Bordeaux, ils sont conduits sur l’hydrobase de Biscarosse, d’où un Laté 631 déjauge en pleine nuit. Après une escale à Port-Etienne, aujourd’hui Nouadhibou, en Mauritanie, il amerrit à Fort-de-France le samedi matin. Le dernier tronçon est effectué en avion amphibie Catalina. Les passagers arrivent enfin le dimanche à Cayenne.

Focus : le réseau régional d’Air France dans la Caraïbe

Air France relie Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Cayenne, Port-au-Prince et Miami grâce à son réseau régional dans la Caraïbe. Deux Airbus A320 et des équipages dédiés à ce réseau effectuent plus de 60 vols par semaine entre ces différents pôles économiques de la région. Les deux appareils sont équipés des dernières cabines de voyage moyen-courrier de la compagnie. Avec 10 sièges supplémentaires, l’A320 de 168 sièges (12 en cabine Business et 156 en cabine Economy) permet d’augmenter l’offre de capacité de 6%.

Par ailleurs, Air France propose 9 nouvelles destinations au départ de Pointe-à-Pitre ou Fort-de-France : Sainte Lucie, San Juan, Saint-Domingue, Saint-Martin Grand Case, Sint Maarten Juliana, Saint-Barthélemy, La Dominique et La Barbade, opérées en partage de code avec Air Antilles. Avec un autre partenaire, Winair, Air France offre 7 destinations dans la Caraïbe via Saint-Martin : Saint-Barthélemy, La Dominique, Tortola, Saba, Saint-Eustache, Saint-Kitts-et-Nevis et Antigua.

 

Un commentaire sur “Air France célèbre 70 ans de présence en Guyane

  1. Bonne nouvelle, les cabines BEST BEYOND commencent à être déployés outremer (Cayenne après Papeete). A quand Pointe à Pitre, sa première destination outremer dont le record de duratif a été battu en 2016 (plus de 1 200 000 passagers)?

Laissez un commentaire