AerCap loue 20 avions à Loong Air

La société de leasing AerCap a annoncé lundi 23 janvier la signature d’un contrat de location avec la compagnie chinoise Loong Air portant sur vingt appareils neufs destinés à assurer sa croissance à Hangzhou.

Cet accord représente la transaction la plus importante jamais signée entre une société de leasing et une compagnie aérienne privée chinoise, à en croire le communiqué d’AerCap, Les types d’aéronefs et les dates de livraison ne sont pas indiqués. Les appareils sont destinés « à faciliter les plans d’expansion dynamiques de Loong Air » , selon Aengus Kelly, le directeur général d’AerCap.

Lancée en 2012, la compagnie opère des vols passagers depuis décembre 2013. Elle signale en effet son intention de se développer au départ de sa base à l’aéroport de Hangzhou-Xiaoshan, dans la province du Zhejiang, située à 200 kilomètres environ au sud-ouest de Shanghai. « Après trois ans de développement, Loong Air est devenue une partie essentielle de l’industrie du transport aérien chinois, révélant clairement la force de ses fondamentaux et un potentiel de développement significatif » , explique Liu Qihong, le président de la compagnie aérienne.

Il poursuit : « Hangzhou accélère la cadence pour devenir une métropole internationale. Le nombre de passagers de l’aéroport de Hangzhou a dépassé les 30 millions en décembre 2016, ce qui en fait le cinquième aéroport le plus important du pays et l’un des plus fréquentés au monde. Le projet de l’aéroport pour se développer davantage encore offre à Loong Air une opportunité historique conformément à son objectif de devenir meilleure, plus grande et plus forte. La coopération avec AerCap favorisera sa croissance rapide, ce qui lui permettra de mieux servir l’économie du Zhejiang » .

Le dirigeant ajoute que Loong Air va étudier « les besoins de développement supplémentaires de l’aéroport de Hangzhou » ainsi que « le potentiel d’introduire des gros-porteurs pour les routes internationales moyen- et long-courriers » .

Loong Air exploite aujourd’hui des Airbus A320 pour les vols passagers et Boeing 737-300F pour le cargo, soit une flotte de 22 appareils au total. Le réseau compte une centaine de lignes en Chine et en Asie du Sud-Est, dont 39 au départ de Hangzhou.

Gyrostat (Wikimedia, CC-BY-SA 4.0) : Airbus A320 de Loong Air à Toulouse-Blagnac en juillet 2015