Japan Airlines présente son programme 2017

Cette année, Japan Airlines (JAL) ouvrira une nouvelle liaison entre Tokyo-Haneda et New York-JFK, ajustera plusieurs dessertes du réseau international, et étendra son produit de classe Affaires sur les vols domestiques au Japon.

La compagnie aérienne japonaise, membre de l’alliance Oneworld, a détaillé jeudi 19 janvier son programme pour l’exercice fiscal 2017 (qui se termine le 31 mars 2018).

Concernant le réseau long-courrier, JAL lancera un nouveau service quotidien sans escale entre Tokyo-Haneda et New York-JFK. La liaison sera opérée en Boeing 777-300ER à partir du 1er avril 2017, en utilisant un des créneaux horaires de la journée à Haneda. « Nous lançons ce nouveau service afin d’offrir un meilleur accès aux vols nationaux en correspondance à l’aéroport Haneda » , précise la compagnie. En parallèle, le service existant reliant Tokyo-Narita à New York-JFK voit sa fréquence divisée par deux, en passant à un seul vol quotidien. Toutefois, JAL utilisera un Boeing 777-300ER quadri-classe, au lieu d’un 787-8, lui permettant d’augmenter la capacité « dans toutes les classes de voyage » .

De plus, JAL va augmenter la fréquence entre Narita et Moscou-Domodedovo, en assurant jusqu’à un vol quotidien en 787-8 entre juillet et octobre. La mesure vise à « répondre à l’accroissement attendu de la demande entre le Japon et la Russie suite à une politique plus libérale de la Russie en matière de délivrance de visas » . En parallèle, la compagnie célèbrera au mois d’avril le 50e anniversaire de sa présence à Moscou.

Le nombre de vols vers Honolulu (Hawaï) va passer jusqu’à cinq par jour au départ de Narita (une fréquence est supprimée à Haneda) et à deux par jour au départ d’Osaka-Kansai. JAL offrira également un service de première classe entre Narita et Honolulu (JL780 / 789) pendant la haute saison.

Dès le 26 mars 2017, la liaison entre Narita et Helsinki, hub de sa partenaire de co-entreprise Finnair, sera assurée en 787-9 au lieu d’un 787-8, « afin d’accommoder la forte demande pour l’Europe pendant l’été » . Aucun autre changement n’est signalé pour le Vieux Continent.

ATR : ATR 42-600 de Japan Air Commuter

Sur le réseau domestique, JAL étend ses opérations en Embraer 190, qui offrent un service de classe Affaires et le Wi-Fi, principalement sur les vols régionaux de et vers Osaka-Itami. Les nouveaux ATR 42-600 seront progressivement introduits à partir de la fin du mois d’avril sur les vols opérés par sa filiale Japan Air Commuter (JAC) entre Kagoshima et les îles éloignées. Sur les liaisons de et vers Okinawa (Naha), la compagnie utilisera des Boeing 737-800 avec les dernières cabines JAL SKY NEXT. Les routes reliant les îles éloignées à Okinawa seront assurées progressivement en Bombardier DHC-8-400CC (combi cargo-passager) pour répondre à l’augmentation de la demande aussi bien pour le fret que les passagers.

Le Groupe JAL conservera des activités saisonnières « sur certaines lignes intérieures » qu’il a repris au cours de l’exercice 2014 et maintiendra la même capacité qu’en 2016, « en coopération avec toutes les parties intéressées dans chacune des régions desservies » . En outre, la compagnie aérienne continuera de remplacer les avions à hélices par des jets régionaux sur plusieurs routes intérieures afin, dit-elle, « d’améliorer la capacité en sièges, de stimuler la demande de loisirs et de contribuer à la revitalisation des économies régionales » .

Japan Airlines

Photo principale : Boeing 787-8 de Japan Air Lines à l’atterrissage à Tokyo Haneda – CC Wikimedia / Nanashinodensyaku