L’aéroport de Lyon se prépare à ouvrir en mars le nouveau Terminal 1

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry teste actuellement les équipements de sécurité du nouveau Terminal 1 en vue de son ouverture en mars prochain.

Les travaux du futur Terminal 1 « avancent vite » , a annoncé mardi la société Aéroports de Lyon. L’ouverture au trafic low cost est prévue en mars 2017. La première phase de l’entrée en service sera finalisée en septembre. Le terminal offrira alors une superficie de 63.000 m2.

En attendant, les tests des équipements de sécurité sont en cours. C’est ainsi que le vendredi 20 janvier à partir de 10h00, les essais de désenfumage seront effectués afin de tester le système de sécurité incendie et d’en mesurer sa performance. Aéroports de Lyon prévient : « un feu réel sera allumé dans le hall public, pouvant provoquer un dégagement de fumée aux alentours du terminal » .

À terme, l’infrastructure permettra à Lyon-Saint Exupéry de « changer de dimension » : elle viendra doubler la superficie actuelle des aérogares et portera la capacité d’accueil de l’aéroport à 15 millions de passagers (contre 9.5 millions aujourd’hui). Outre les 63.000 m2 du nouveau Terminal 1, le projet porte aussi sur l’ouverture en 2018 de 7 000 m2 de raccordement au terminal 1 « historique » . La superficie totale de 70 000 m2 représente ainsi « le plus grand chantier de l’histoire de l’aéroport » , selon Aéroports de Lyon.

« De forme circulaire, intégré à l’architecture existante et certifié HQE, le futur Terminal 1 est conçu pour proposer aux passagers les meilleurs standards internationaux. Cet espace lumineux et fonctionnel sera doté d’un parcours fluide et agréable, et d’équipement innovants » , assure la société aéroportuaire qui souhaite « anticiper la croissance prévisible du trafic et améliorer la qualité de service » . Notamment, l’espace détente, restauration et shopping couvrira 10 000 m2. Au total, l’investissement de 215 millions d’euros est l’un des plus importants chantiers de la région Auvergne-Rhône Alpes.

Pour mémoire, Lyon-Saint Exupéry a accueilli plus de 9.5 millions de passagers en 2016. Il est relié à 115 destinations directes, dont 30 nouvelles lignes lancées en 2016.

Aéroports de Lyon a présenté le futur Terminal 1 et sa construction dans plusieurs vidéos :