Vietnam Airlines : bénéfice en hausse de 140% en 2016

Vietnam Airlines et ses filiales enregistrent un bénéfice avant impôt évalué à près de 113,7 millions de dollars en 2016, représentant une hausse de 140% d’une année sur l’autre.

Le bénéfice avant impôt de la seule Vietnam Airlines s’élève à 72,7 millions de dollars, soit plus de 5 fois celui de 2015. Le reste est attribuable aux filiales : Jetstar Pacific, dont elle détient une participation majoritaire ; Angkor Air au Cambodge ; et la compagnie régionale vietnamienne VASCO.

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe atteint 3,45 milliards de dollars, en hausse de 10%, dont 2,68 milliards pour Vietnam Airlines.

La compagnie attribue ces bons résultats aux « opportunités de croissance sur le marché intérieur » et à son approche « flexible » des défis mondiaux, citant des infrastructures saturées, la fluctuation des taux de change et l’instabilité politique dans de nombreux pays.

Vietnam Airlines a transporté 20,6 millions de passagers en 2016, représentant une croissance de +18,7% en un an, et 264.000 tonnes de cargo, soit 10% de plus que prévu.

La compagnie explique que l’utilisation des ressources de Jetstar Pacific et VASCO ont permis de construire un « réseau efficace » , avec des produits diversifiés. Ainsi, Vietnam Airlines offre un service complet sur les principales routes domestiques et internationales en Asie, en Europe et en Australie. Jetstar Pacific est présente sur les lignes intérieures « avec des prix compétitifs » ainsi que sur les routes internationales court-courrier. VASCO est axée sur la desserte des aéroports locaux qui ne peuvent pas recevoir de gros appareils et fournit en parallèle des services d’aviation générale.

Le groupe revendique 60% de parts de marché sur les lignes intérieures vietnamiennes, et 63% sur la ligne Hanoi – Ho-Chi-Minh-Ville en particulier (dont 45% pour Vietnam Airlines et 18% pour Jetstar Pacific).

En 2016, dix Boeing 787-9 et six Airbus A350-900 ont rejoint la flotte. « Ces appareils de dernière génération ont été introduits dans le cadre de l’amélioration de la qualité des services » , affirme la compagnie. Apparemment avec un certain succès : le cabinet d’audit Skytrax lui a décerné une quatrième étoile en 2016.

Depuis le 3 janvier 2017, Vietnam Airlines est cotée à la bourse de Hanoï. L’année dernière, son capital s’est ouvert à hauteur de 9% à la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) dans le cadre d’un partenariat stratégique. L’État vietnamien reste de loin l’actionnaire majoritaire.

Photo Airbus / Master Films / P. Masclet : A350-900 XWB en vol

Laissez un commentaire