Lufthansa : près de 150 avions immobilisés durant les fêtes

Jusqu’à 148 avions de Lufthansa seront cloués au sol entre Noël et le Nouvel an cette année en raison du ralentissement traditionnel de l’activité, a annoncé la compagnie aérienne qui souligne aussi le challenge logistique que représente cette opération.

Chaque année durant la période des fêtes, les hubs de Lufthansa offrent un spectacle inhabituel : des dizaines d’avions parqués. « Il y a une raison logique à tout cela » , explique la compagnie allemande. La demande entre Noël et le Nouvel an est traditionnellement l’une des plus basses de l’année. Lufthansa réagit en réduisant considérablement ses activités – jusqu’à 75% des vols sont supprimés. En 2016 et pour la cinquième année consécutive, la plus grande partie de la flotte sera stationnée à l’aéroport de Francfort.

Le jour de Noël, le 25 décembre, 134 aéronefs ont été provisoirement retirés du service et ce chiffre atteindra les 148 unités à la Saint-Sylvestre, le 31 décembre. Si le spectacle offre « une image impressionnante » , la compagnie souligne surtout « l’énorme défi logistique » . Notamment, jusqu’à 60 long-courriers seront immobilisés, en fonction d’un plan rigoureux. « La bonne mise en place des avions est cruciale. Selon le principe du ‘premier entré, dernier sorti’ , le placement des avions dans la zone de stationnement est soigneusement choisi pour que ceux qui arrivent en premier soient les derniers à être remis en service » , détaille la compagnie.

Les appareils seront remis en service dès le réveillon du Nouvel an. 50 long-courriers et autant de moyen-courriers doivent être prêts à décoller dans un court laps de temps. Et exactement le même nombre de remorquages seront nécessaires pour y parvenir. Les employés au sol du hub de Lufthansa ont d’ailleurs donné un nom à cette opération de grande envergure : le « ballet des tracteurs d’avions » . Le parking de l’aéroport se videra nettement dès le 1er janvier et les appareils de Lufthansa reprendront alors leurs vols réguliers.

Photos Lufthansa

 

2 commentaires sur “Lufthansa : près de 150 avions immobilisés durant les fêtes

Laissez un commentaire