L’EASA certifie le SSJ100LR

L’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) vient d’homologuer le Sukhoi Superjet 100 à rayon d’action étendu, ouvrant la voie à sa commercialisation en dehors de Russie.

Connu sous le nom de SSJ100LR, l’appareil dispose d’un autonomie de 50% supérieure à celle du SSJ100 « de base » . L’homologation délivrée le 21 décembre  concerne l’augmentation de la masse au décollage et du rayon d’action. Elle permet aux opérateurs des pays membres de l’EASA de disposer d’un avion pouvant parcourir 4.578 kilomètres, au lieu de 3.048 kilomètres précédemment.

Le SSJ100LR est livré et exploité en Russie depuis 2014, et représente environ un quart des livraisons de Sukhoi. Il est en service chez les compagnies Gazpromavia, Yakutia et Yamal. Les versions VIP et à missions spécifiques disposent aussi d’une autonomie accrue.

Sukhoi compte sur l’homologation de l’EASA pour ouvrir de nouveaux marchés au SSJ100LR. Le constructeur russe indique qu’une configuration à 98 sièges sera disponible pour cette version « dans un avenir proche » .

Pour l’heure, la compagnie irlandaise CityJet reste le seul exploitant européen du SSJ100, avec une commande de 15 appareils (plus 16 options), dont trois ont été livrés à ce jour.

Au mois d’août, l’EASA a homologué le SSJ100 pour les pistes courtes.

Photo Vitaly V. Kuzmin CC BY-SA 2.0 : Sukhoi SSJ100LR (MAKS 2015)

 

Un commentaire sur “L’EASA certifie le SSJ100LR

Laissez un commentaire