Lufthansa : +5,9% en novembre, malgré 6 jours de grève

Lufthansa : Airbus A321

Le groupe Lufthansa a transporté 7,6 millions de passagers en novembre 2016, soit une hausse de 5,9% en comparaison d’un mois plus tôt, et ce malgré la grève de six jours des pilotes de la compagnie allemande. Austrian et SWISS ont pris le relais.

Le groupe Lufthansa a publié le 9 décembre ses résultats de trafic pour le mois dernier. L’offre des différentes compagnies, Austrian, Eurowings, Lufthansa et SWISS, est en hausse de 9,3% (en SKO) pour une demande en augmentation de 10,1% (en PKT). Le coefficient d’occupation gagne ainsi 0,5 point à 75,8%.

Austrian Airlines est celle qui enregistre la plus forte croissance du nombre de passagers, soit 10,9%. Pour SWISS, la hausse atteint 4,3%. La croissance de ces deux compagnies est liée notamment à la grève chez Lufthansa : durant celle-ci, Austrian et SWISS ont déployé des avions plus volumineux sur leurs vols en provenance et à destination d’Allemagne, explique le groupe.

En novembre, le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit (VC) a appelé ses membres à cesser le travail pendant six journées. Le mouvement a conduit Lufthansa à annuler environ 4.500 vols et affecté plus d’un demi-million de passagers. Le groupe estime que ses comptes du quatrième trimestre 2016 seront impactés à hauteur d’environ 100 millions d’euros.

Malgré la grève, la compagnie Lufthansa voit le nombre de ses passagers augmenter de 5,8% en un an. Il faut dire que le mois de comparaison, novembre 2015, était marqué par une autre grève : à l’appel du syndicat UFO, les hôtesses et stewards avaient cessé le travail pendant sept journées, entraînant également de nombreuses annulations de vols.

Eurowings, actuellement en phase de croissance, augmente son offre de 35,2% en novembre pour une demande en hausse de 33,3%. Mécaniquement, le coefficient d’occupation baisse de 1,1 point. La low-cost du groupe s’est particulièrement développée sur les liaisons long-courriers, où le nombre de passagers a plus que doublé.

Au total, sur les onze premiers de 2016, le groupe Lufthansa a transporté 101,8 millions de passagers (+1,6%), dont 58,0 millions pour Lufthansa (-0,2%), 16,6 millions pour SWISS (+2,1%), 10,5 millions pour Austrian Airlines (+4,5%) et 17,1 millions pour Eurowings (+8,7%).

Photo Lufthansa : Airbus A321 

Laissez un commentaire