Air France poursuit sa réorganisation

Airbus A380 d' Air France - © Air France

Après les nominations de Jean-Marc Janaillac au poste de président d’Air France et de Franck Terner à celui de directeur général, Air France a annoncé vendredi 2 novembre une vaste réorganisation de sa direction pour « simplifier » son fonctionnement.

Cette annonce est marquée notamment par le départ de Lionel Guérin à la tête de HOP! Air France. Il est remplacé par l’ancien responsable de l’activité cargo, Alain Malka.

Alain-Hervé Bernard devient le nouvel homme fort et numéro deux d’Air France derrière Franck Terner : il est nommé Directeur Général Opérations et Dirigeant Responsable, remplaçant dans cette dernière responsabilité, Eric Schramm à compter du 1er janvier 2017. « Il est chargé de proposer, sous un mois, une organisation qui regroupera les opérations, dont le hub de Paris-CDG qui devra être réunifié » , indique Air France.

Anne Brachet succède quant à elle à Franck Terner à la tête de la maintenance d’Air France-KLM et garde « jusqu’à son prochain remplacement » ses fonctions à la tête d’Air France Industries.

Jérôme Nanty, secrétaire général et directeur général adjoint Ressources humaines d’Air France-KLM, est nommé directeur général adjoint en charge du secrétariat général et du pilotage de la transformation chez Air France. « Il a la responsabilité de la coordination globale du projet Trust Together« , explique la compagnie.

Bruno Delile, directeur général adjoint en charge du long-courrier, quittera le groupe fin 2016.

Le DRH d’Air France, Gilles Gateau et le directeur de la communication Jean-Charles Tréhan, sont maintenus dans leurs fonctions.

Le communiqué complet d’Air France :

Air France met en place une nouvelle organisation, plus lisible et reflétant davantage ses priorités. Elle a pour ambition de clarifier les responsabilités et de simplifier le fonctionnement de la compagnie.

« L’organisation actuelle d’Air France a permis des avancées, notamment en matière d’amélioration de la relation client et de la qualité de nos produits et services qu’il faut poursuivre. Elle présente cependant aussi des limites et des complexités largement reconnues. J’ai donc décidé d’engager un projet de changement de l’organisation d’Air France, nous permettant de conduire notre ambition Trust Together.

Je tiens à remercier Bruno Delile qui a fait le choix de quitter le Groupe, après avoir fait progresser le chantier de montée en gamme déjà réalisé sur l’activité Long-Courrier. Je tiens aussi à remercier Lionel Guérin, qui a redressé l’activité point à point, portée par la création de HOP ! Air France. Par ailleurs, je tiens à remercier Eric Schramm, appelé à d’autres fonctions, pour son apport déterminant à la sécurité des vols d’Air France.

Nous devons aller vite, dans le respect des instances représentatives du personnel. Cette nouvelle organisation sera orientée vers les priorités qu’en accord avec Jean-Marc Janaillac, je nous fixe afin de retrouver le chemin de la croissance : mettre le client au centre de notre fonctionnement, améliorer la performance opérationnelle et garantir la sécurité des vols, améliorer le fonctionnement interne par le digital et simplifier nos processus, favoriser l’engagement du personnel par une véritable ambition RH et améliorer notre compétitivité.» a déclaré Franck Terner, Directeur Général d’Air France.

Les changements suivants prennent effet immédiatement :

Alain-Hervé Bernard
est nommé Directeur Général Opérations et Dirigeant Responsable. Il remplacera, dans cette dernière responsabilité, Eric Schramm à compter du 1er janvier 2017. Alain-Hervé Bernard conserve ses fonctions de responsable de la Business Unit Moyen-Courrier jusqu’à la mise en œuvre effective du changement d’organisation. Il est chargé de proposer, sous un mois, une organisation qui regroupera les opérations, dont le hub de Paris-CDG qui devra être réunifié.

Au titre de son rôle de Chief Operating Officer et Dirigeant Responsable, il exercera une responsabilité fonctionnelle sur les fonctions Operations Aériennes, Service en Vol et Cargo.

Il est porteur de la priorité Performance Opérationnelle et Sécurité des vols.

Bruno Delile conserve ses fonctions de Directeur Général Adjoint en charge de la Business Unit Long-courrier jusqu’à son départ de la compagnie, à la fin de l’année.

Alain Malka est nommé Directeur Général Adjoint en charge de HOP! Air France, en remplacement de Lionel Guérin. Cette nomination prend effet immédiatement. Alain Malka doit poursuivre le redressement de l’activité point-à-point.

Anne Rigail est nommée Directrice Générale Adjointe Client.

Elle est chargée de proposer, sous un mois, une organisation Client qui regroupera notamment les fonctions de prescription client et produit des actuelles Business Unit Long et Moyen-courrier

Elle porte la priorité Client, mesurée notamment par l’amélioration du NPS (Net Promoter Score).

Cette nomination sera effective au 1er janvier 2017.

Gilles Gateau est confirmé dans ses fonctions de Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines. A ce titre, il est porteur de la priorité « ambition RH ».

Jérôme Nanty est nommé Directeur Général Adjoint en charge du Secrétariat général et du pilotage de la transformation. A ce titre, lui sont notamment rattachés la Direction juridique, les affaires publiques, le développement durable et la Direction de la transformation. Il a la responsabilité de la coordination globale du projet Trust Together.
Jérôme Nanty conserve ses responsabilités actuelles au niveau du Groupe.

Marc Verspyck est confirmé dans ses fonctions de Directeur Général Adjoint en charge des Finances. A ce titre, il porte la priorité « améliorer la compétitivité ».

Pierre-Olivier Bandet est nommé Directeur Général Adjoint Programme et Flotte. Il devra proposer sous un mois une organisation regroupant le programme et la gestion de la flotte du groupe Air France.

Pierre-Olivier Bandet est par ailleurs chargé de préparer la mise en place du projet Boost en conduisant les premiers travaux. Le responsable du projet Boost, qui sera prochainement nommé, sera membre du Comité Exécutif.

Gilles Laurent est confirmé dans ses fonctions de Directeur Général Adjoint Opérations aériennes.

Eric Caron est nommé Directeur Général Adjoint en charge du service en vol en remplacement d’Anne Rigail, à compter du 1er janvier 2017.

Elisabeth Hérelier est nommée Directrice Générale Adjointe de l’activité cargo en remplacement d’Alain Malka. Cette nomination prend effet immédiatement.

Anne Brachet a rejoint le Groupe Air France-KLM comme Directrice Générale Adjointe Engineering & Maintenance en remplacement de Franck Terner. Elle conservera ses fonctions de Directrice Générale Adjointe d’Air France Industries jusqu’à son prochain remplacement.

Jean-Charles Tréhan est confirmé dans ses fonctions de Directeur de la Communication. Il continue à rapporter à Adeline Challon-Kemoun, Directrice générale adjointe Marketing, Digital et Communication d’Air France-KLM, et est membre du Comité Exécutif d’Air France.

Le Comité Exécutif d’Air France est ainsi composé de :

  • Alain-Hervé Bernard
  • Alain Malka
  • Anne Rigail
  • Gilles Gateau
  • Jérôme Nanty
  • Marc Verspyck
  • Pierre-Olivier Bandet
  • Gilles Laurent
  • Eric Caron
  • Elisabeth Hérelier
  • Anne Brachet (jusqu’à son remplacement)
  • Nathalie Stubler (présidente-directrice générale de Transavia France)
  • Jean-Charles Tréhan

Henri de Peyrelongue représente la fonction commerciale au Comité Exécutif.

Nicolas Nelson
est invité régulier au Comité Exécutif, représentant la fonction informatique pour Air France.

Par ailleurs, le mode de pilotage d’Air France sera renforcé par la création d’un Comité de Direction Générale composé de :

  • Alain-Hervé Bernard
  • Alain Malka
  • Anne Rigail
  • Gilles Gateau
  • Jérôme Nanty
  • Marc Verspyck

Jean-Charles Tréhan assistera au Comité de Direction Générale.

Un commentaire sur “Air France poursuit sa réorganisation

  1. AF , qui essaie manifestement de copier la stratégie de Lufthansa avec Eurowings, devrait aussi, comme l’ont fait les allemands, supprimer un niveau hiérarchique complet de son organigramme.
    Economie et simplification sont les maitres mots

Laissez un commentaire