Un Avro RJ-85 s’écrase en Colombie : des survivants

Gran Chaman, Adolfo Butrón, Edgar Alviso CC BY-SA 4.0 : deux Avro RJ85 de LaMia au Venezuela https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Avro_RJ_85_Venezuela.jpg?uselang=fr

Un Avro RJ-85 de la compagnie aérienne LaMia Bolivia s’est écrasé lundi soir près de Medellin en Colombie. Il y aurait au moins six survivants parmi les 81 personnes à bord.

L’appareil effectuait un vol charter le 28 novembre depuis les aéroports de Santa Cruz de la Sierra en Bolivie vers Medellin-Rio Negro avec à son bord 72 passagers et 9 membres d’équipage. Vers 22 heures locales, les pilotes ont demandé au contrôle aérien colombien d’atterrir en urgence en mentionnant un problème électrique, selon un communiqué de l’aéroport de Medellin. Peu de temps après le contact a été perdu.

Le crash s’est produit entre les villes de La Union et La Ceja, à quelques dizaines de kilomètres de Medellin. Les équipes de recherche et de sauvetage ont été dépêchées sur place mais la zone n’est accessible que par la voie terrestre. Un hélicoptère des forces aériennes colombiennes a dû annuler sa mission en raison des conditions météo et d’une faible visibilité.

Pour l’heure le bilan n’est pas précis. « La police est arrivée sur place et se mobilise pour apporter toute l’aide possible, car elle fait état de six survivants » , indique l’aéroport de Medellin. Des médias colombiens rapportent qu’il y a de nombreux rescapés, certains avançant jusqu’à treize survivants et d’autres mentionnant au moins 23 morts.

L’avion transportait l’équipe de football brésilienne de Chapecoense qui devait jouer en finale de la Copa Sudamericana 2016 à Medellin. Deux des joueurs sont déjà arrivés à l’hôpital de la Ceja.

Immatriculé CP-2933, l’Avro RJ-85 avait effectué son premier vol le 26 mars 1999. Le quadriréacteur était opéré par LaMia (Mérida International Airline Aviation Company Limited), une compagnie aérienne initialement créée au Venezuela, mais qui a ensuite transféré ses activités en Bolivie.

Photo Gran Chaman, Adolfo Butrón, Edgar Alviso CC BY-SA 4.0 : deux Avro RJ85 de LaMia au Venezuela

 

Dites ce que vous pensez !