L’aéroport de Munich agrandit son terminal 1

Aéroport de Munich : vue aérienne

Afin de soutenir sa croissance au cours de la prochaine décennie, l’aéroport de Munich projette d’agrandir son terminal 1 avec la construction d’une nouvelle jetée. L’ouverture de ce bâtiment d’une capacité de six millions de passagers annuels n’interviendra pas avant 2022.

Après avoir inauguré un nouveau satellite au terminal 2 au printemps 2016, le deuxième aéroport d’Allemagne entend poursuivre sa croissance. « Le projet d’expansion est comparable à la construction d’un aéroport entièrement nouveau » , a souligné Markus Söder, ministre des finances de Bavière et président du conseil de surveillance de l’aéroport de Munich, lors de la présentation du projet le 18 novembre. « La capacité ajoutée de six millions de passagers sera équivalente au trafic annuel d’un aéroport allemand de taille moyenne comme celui de Hanovre. Cela permettra à la plateforme qui relie la Bavière au monde de rester concurrentielle et de répondre à l’augmentation de la demande » .

D’une superficie totale de 80.000 m2, la nouvelle infrastructure consiste en un bâtiment central et une jetée s’avançant de 320 mètres sur les pistes, entre les actuels modules A et B du terminal 1. Douze postes avions sont prévus, dont deux adaptés à l’Airbus A380. Le bâtiment central regroupera les filtres de sûreté et les contrôles des passeports. Il offrira aussi une zone commerciale comprenant restaurants et boutiques.

« Pour les compagnies aériennes déjà présentes, nous ouvrons des perspectives de croissance à long terme tout en créant de l’espace pour les nouvelles compagnies aériennes qui voudront desservir Munich à l’avenir » , a déclaré le directeur général de l’aéroport, Michael Kerkloh. L’aéroport va maintenant travailler avec ses partenaires à « la planification approfondie » et soumettra le projet à ses organes décisionnels. Les travaux pourraient démarrer en 2018 pour une mise en service de la nouvelle jetée en 2022 « au plus tôt » . L’aéroport de Munich financera avec ses propres ressources l’investissement estimé à 400 millions d’euros.

La plateforme a accueilli 32,1 millions de passagers sur les neuf premiers mois de 2016 (+2,9%).

Aéroport de Munich : projet d'extension du terminal 1

Aéroport de Munich : projet d’extension du terminal 1

Visuels : Aéroport de Munich