TAP Portugal met en service un premier A319 rénové

TAP Portugal : nouvelle cabine de l'Airbus A319 / capture d'écran Youtube

TAP Portugal vient de mettre en service un premier Airbus de la famille A320, marquant le début d’un programme qui concernera au total 48 monocouloirs pour un investissement de 70 millions d’euros.

TAP a indiqué que l’A319 immatriculé CS-TTB et baptisé ‘Gago Coutinho’ (du nom d’un pionnier de l’aviation portugaise) est le premier de sa flotte à avoir volé avec une cabine modernisée. L’appareil a opéré le 30 octobre les vols TP694 et TP693 entre Lisbonne et Luxembourg. « Il s’agit du premier de 48 avions à entrer en service avec des intérieurs entièrement renouvelés dans le cadre d’un programme de modernisation qui se poursuivra au cours des prochains mois, représentant un investissement de 70 millions d’euros en tout » , a précisé la compagnie aérienne.

Le retrofit a été réalisé par TAP Maintenance & Engineering dans ses ateliers de Lisbonne. L’opération a nécessité 180 heures avec la participation de 48 techniciens pour un total de 1.500 heures de travail cumulées.

TAP assure que les deux nouveaux types de sièges installés sont « les plus perfectionnés du marché aujourd’hui » . Ils sont agrémentés d’une touche de rouge ou vert – les couleurs du drapeau du Portugal. Les passagers de la classe Executive et ceux voyageant à l’avant de la cabine Economy bénéficient d’un pitch de 33 pouces (environ 83 centimètres), « supérieur à la moyenne des autres compagnies » selon TAP. De plus, les sièges de la classe Executive sont pourvus d’une prise de courant, d’une table à cocktails, d’un support pour tablettes et d’un appuie-tête réglable à quatre positions.

Le programme permet aussi à TAP d’augmenter la capacité de ses monocouloirs : l’A319 compte ainsi 12 sièges de plus que précédemment, soit 144 au lieu de 132. En même temps, l’avion est allégé de 700kg grâce à l’emploi de matériaux plus légers et « à la pointe de la technologie, ce qui se traduit par une augmentation de l’efficacité de la flotte » , selon la compagnie.

Rappelons que TAP a également prévu de rénover sept A330 à partir de 1er trimestre 2017, avec la participation d’Airbus Upgrade Services. Elle sera également la compagnie de lancement de l’A330neo qui inaugurera le nouveau concept de cabine Airspace d’Airbus. La livraison du premier appareil est programmée pour la fin 2017.

Visuel : capture d’écran Youtube