IAG installera le WI-FI sur 341 Airbus A320

British Airways / IAG

Grâce à un accord conclu avec Inmarsat, International Airlines Group (IAG) installera à partir de l’année prochaine une connectivité Wi-Fi haut débit sur 341 Airbus de la famille A320 opérés par ses quatres compagnies aériennes.

Ce sont ainsi 132 appareils moyen-courriers de British Airways, 125 de Vueling, 45 d’Iberia et 39 d’Aer Lingus qui disposeront du Wi-Fi, a détaillé IAG dans un communiqué le 2 novembre. Le premier appareil équipé sera un A321 de British Airways pour une mise en service à l’été 2017. Les flottes des autres compagnies suivront plus tard la même année.

Le groupe a retenu le système EAN (Europe Airlines Network) de la société britannique Inmarsat, qui fournit un accès à un réseau 4G. Avec cette technologie, les passagers pourront, depuis leurs appareils mobiles, consulter les emails ou les réseaux sociaux mais aussi regarder des vidéos en streaming, selon IAG. Ce dernier ajoute que la bande passante sera suffisante pour que les passagers utilisent plusieurs appareils à la fois, avec des vitesses de connexion « similaires à ce qu’ils ont à la maisoni » .

« Nous offrirons à nos clients la connexion la plus rapide qu’on puisse avoir dans un avion » , assure ainsi Willie Walsh, le directeur exécutif d’IAG. « Il est essentiel d’offrir une connexion à Internet car c’est ce que nos clients demandent et IAG sera le premier groupe de compagnies aériennes à offrir un Wi-Fi air-sol de grande qualité sur les vols court-courriers » , affirme-t-il.

Inmarsat explique que le système EAN fonctionnera en combinant un satellite S-band qui lui sera dédié et un nouveau réseau terrestre 4G LTE opéré par sa partenaire Deutsche Telekom.

IAG a également prévu d’installer le Wi-Fi sur jusqu’à 137 avions long-courriers de British Airways, Iberia et Aer Lingus à partir de l’année prochaine. Il compte ainsi avoir équipé 90% de ses flottes d’ici 2019.

Visuel IAG