Emirates choisit Thales pour l’IFE de ses 777X

emirates_ife_thales_AVANTEmirates Airline a retenu le système de divertissement à bord (IFE) AVANT de Thales pour équiper ses cinquante premiers Boeing 777X. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, l’équipementier ouvrira un centre d’innovation et un atelier de maintenance à Dubaï.

Au premier jour du salon APEX 2016 qui se tient du 24 au 27 octobre à Singapour, Thales a annoncé que le système de divertissement à bord AVANT a été choisi pour équiper la future flotte de Boeing 777X d’Emirates.

La compagnie, qui attend 150 exemplaires du type, a quant à elle précisé que le contrat couvre ses cinquante premiers 777X, « livrables à partir de la mi-2020 » .

Ce contrat « est un événement marquant pour Thales« , qui devient le « premier fournisseur IFE retenu pour équiper le B777X » , s’est félicité le groupe français dans un communiqué.

Le 777X d’Emirates sera ainsi équipé d’un système de divertissement « ultra-moderne » qui offre une expérience passager « innovante et personnalisable » , selon Thales. « Ce partenariat a pour vocation d’offrir le système le plus innovant au monde, du divertissement passager jusqu’à la connectivité sans fil en cabine » , a-t-il ajouté.

Thales va accompagner son nouveau client avec la création d’un centre d’innovation et d’un atelier de maintenance à Dubaï, « qui stimuleront l’emploi et l’investissement dans la région » , selon lui.

Baptisé Discovery Dubai, le centre sera géré par Thales et permettra aux équipes d’Emirates de concevoir les futurs programmes et initiatives de divertissement destinés aux passagers, à bord comme au sol. Quant à l’atelier de maintenance, il permettra à l’équipementier d’apporter un soutien opérationnel et fournir des services à Emirates.

« Le contrat remporté concrétise le renforcement de la présence de Thales à Dubaï et devrait par ailleurs accélérer la création d’emplois au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis » , a aussi indiqué le groupe.

De son côté, Emirates a rappelé que son système de divertissement a été primé à de nombreuses reprises, notamment par Skytrax. Baptisé ice, il comprend plus de 2.500 programmes à la demande. Par ailleurs, 85% de sa flotte de 240 avions passagers est équipée d’une connectivité WI-FI (dont tous les Airbus A380). De plus, 107 avions offrent la télévision en direct, avec neuf chaines d’informations et de sport.