Boeing a la cote auprès de ses fournisseurs français

Air France : Roll-out du premier Boeing 787-9

Selon une étude réalisée par OpinionWay, 90% des fournisseurs français de Boeing interrogés se déclarent satisfaits de leurs relations avec l’avionneur américain et 100% sont fiers de travailler avec lui.

L’enquête publiée le 18 octobre révèle aussi que 75% des fournisseurs français de Boeing trouvent cette collaboration identique ou meilleure à celle qu’ils entretiennent avec ses concurrents. La qualité des interlocuteurs est perçue comme le principal avantage de cette collaboration (97%), suivie de l’esprit de partenariat (96%) et du sérieux de l’entreprise (77%).

Cette étude vient confirmer ce que nous pressentions de notre collaboration avec les fournisseurs français : l’excellence de la relation et la création de valeur à long terme » , explique dans un communiqué Yves Galland, Président de Boeing France.

« Elle nous éclaire également sur les changements qu’attendent nos fournisseurs de notre propre organisation qui peut être parfois perçue comme un peu trop complexe » , reconnaît-il aussi. “Cette étude riche d’enseignements va nous encourager à continuer à insuffler plus de souplesse dans nos processus avec nos partenaires et fournisseurs » , ajoute le dirigeant.

Au-delà de la satisfaction, les fournisseurs interrogés soulignent avant tout la contribution positive de Boeing à leur développement économique et la création d’emplois. Pour près de 9 entreprises sur 10, le premier impact de cette collaboration est l’augmentation de leur chiffre d’affaires. Boeing est également perçu par les équipementiers aéronautiques français comme une porte d’entrée vers l’internationalisation de leurs activités. Ainsi, près de 80% des entreprises interrogées soulignent que leur collaboration avec Boeing a participé de leur développement à l’international.

Au regard des résultats de cette étude, la conscience de l’importance que tiendra l’innovation pour conduire conjointement les programmes à venir semble plutôt faible (57%) ce qui démontre un besoin pour Boeing de communiquer davantage sur ses objectifs d’innovation. Ainsi, Yves Galland explique que “dans une démarche d’innovation constante pour nos clients, nous souhaitons que nos fournisseurs soient toujours plus tournés vers l’innovation tout en répondant à nos objectifs de performance et de prix. C’est pour ces raisons que nous allons renforcer nos relations avec nos partenaires pour qu’ils soient force de proposition tant sur les technologies que sur les process industriels » .

La relation de Boeing avec ses fournisseurs français est vue comme un partenariat de long terme, garant de leur développement dans le temps. Ainsi, 76% des fournisseurs interrogés reconnaissent qu’un premier contrat signé avec Boeing conduit à la signature de nouveaux contrats. Par ailleurs, si 88% sont confiants dans l’avenir de leur relation avec Boeing, 91% le sont autant dans les perspectives de croissance du marché. Autant de perspectives de croissance pour lesquelles les entreprises se déclarent en capacité de suivre Boeing.

Pour mener à bien son enquête, OpinionWay a interrogé 32 fournisseurs français de Boeing, parmi lesquels 30% de microentreprises/PME, 40% d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) et 30% de grandes entreprises. Ces fournisseurs intègrent les programmes de Boeing dans des secteurs variés tels que les petits composants (20%), la production (13%), les équipements cabine (13%), les matières premières (10%), la maintenance aéronautique (7%) ou encore les systèmes électriques et électroniques (3%). Leur collaboration avec Boeing s’inscrit dans la durée, 70% d’entre eux travaillant avec le constructeur aéronautique depuis plus de 10 ans.

Au total, plus d’une centaine d’entreprises françaises sont présentes sur les programmes Boeing. Au cours des 12 dernières années, leur partenariat s’est considérablement développé : il est aujourd’hui évalué à 6 milliards de dollars par an et représente plus de 30.000 emplois, directs et indirects, selon les chiffres du constructeur. Boeing se présente ainsi comme le premier client à l’export des équipementiers aéronautiques français.

Photo Boeing / Air France : premier 787-9 d’Air France – 8 fournisseurs français ont été sélectionnés pour le nouvel appareil.