China Southern Airlines commande douze 787-9

Boeing 787-9 Dreamliner - © Boeing

Boeing a annoncé une commande de China Southern Airlines portant sur douze 787-9 Dreamliner destinés à soutenir son expansion long-courrier.

Première compagnie chinoise en termes de flotte et de passagers transportés, China Southern Airlines renouvelle sa confiance dans le Dreamliner. Elle en a été la compagnie de lancement en Chine et exploite actuellement dix 787-8. « Ces avions nous ont aidés à mettre en oeuvre avec succès notre stratégie d’internationalisation au cours des dernières années. Ils nous ont aussi permis de rendre notre exploitation et nos services plus attrayants pour les passagers » , explique dans un communiqué Tan Wangeng, directeur général de China Southern Airlines.

Grâce au 787-9, la compagnie membre de SkyTeam a lancé pas moins de six routes long-courriers depuis sa base de Guangzhou, vers Londres et Rome en Europe, Vancouver en Amérique du Nord ainsi que Perth, Auckland et Christchurch en Océanie, précise Boeing.

« Les nouveaux 787-9  vont encore accroître notre capacité et nos services pour les vols long-courriers » , souligne le dirigeant de China Southern. Les appareils seront livrés entre 2018 et 2020, selon une note d’information financière que la compagnie a déposée à la bourse de Shanghai. Cinq sont prévus en 2018, quatre en 2019 et trois en 2020. La transaction reste soumise à l’approbation des actionnaires et du gouvernement chinois.

La commande pour les douze nouveaux 787-9 est valorisée par Boeing à hauteur de 3,2 milliards de dollars au prix catalogue. Elle fera de China Southern un opérateur des deux versions du 787 actuellement produites, comme ses compatriotes Air China, China Eastern Airlines ou encore Hainan Airlines.

China Southern Airlines vient de franchir le cap des 700 avions dans sa flotte et celles de ses filiales. Elle exploite aussi bien des Airbus que des Boeing. Parmi ces derniers, figurent des 787 donc, mais aussi des 777, 747, 757 et 737. La compagnie prévoit d’opérer une flotte de 1.000 avions d’ici 2020 pour transporter annuellement 160 millions de passagers.

Il s’agit de la deuxième commande annoncée ce mois-ci par Boeing pour le 787-9, après celle de Qatar Airways pour trente appareils.

Visuel Boeing : 787-9