Pour un Français sur deux, les compagnies low cost ne sont plus « un bon plan »

Luis Llerena CC0 : passagers à l'aéroport - easyJet

Une enquête menée par eDreams dans dix pays d’Europe montre qu’un Français sur deux considère aujourd’hui que les compagnies low cost ne sont pas forcément synonymes « d’un bon plan » .

Apparu dans les années 1990, le modèle low-cost a séduit les Européens grâce à ses tarifs attractifs. En témoigne la progression des différentes compagnies à bas coûts dont certaines réalisent une croissance à deux chiffres, encore cette année (Ryanair, Transavia, Wizz Air). Mais les habitudes de consommation évoluent, et avec elles, la perception des compagnies low cost. En cause, les multiples services supplémentaires qui amènent les Français à s’interroger sur la réelle valeur du billet et parfois à privilégier des compagnies traditionnelles si l’écart de prix est faible, selon une enquête d’eDreams.

L’agence de voyages en ligne a sondé 1.807 Français et 16.743 Européens en juin 2016. Les résultats montrent que près d’un Français sur deux considère que les offres low cost ne sont plus « un bon plan » , notamment en raison de frais inattendus et de leurs prix excessifs.

Le prix reste d’ailleurs pour 90% des Français le premier critère de choix. 65% se dirigent vers une offre « multi-compagnies » (compagnies différentes à l’aller et au retour) pour obtenir le meilleur tarif, mais aussi avoir plus de flexibilité sur les horaires, 2ème critère de choix à 53%.

Le sondage révèle aussi qu’easyJet est perçue comme la meilleure compagnie low cost par plus de la moitié des Français, loin devant Ryanair (moins d’un tiers d’entre eux). Devoir payer des services supplémentaires inattendus est mis en avant par un tiers des passagers de Ryanair et 80% d’entre eux jugent le prix de ces services excessif.

Source eDreams – Photo Luis Llerena CC0

2 thoughts on “Pour un Français sur deux, les compagnies low cost ne sont plus « un bon plan »

  1. Il est vrai qu’il est nécessaire de tout comparer et que souvent Air France a des tarifs tout aussi intéressants qu’Easyjet ou Vueling. Ce n’est pas vrai à tous les coups et il faut juste vérifier sur les sites des compagnie et se composer soit même son voyage quitte a partir avec l’une et revenir avec l’autre.
    Ryannair fait tout payer en plus et pour les parisiens le déplacement à Beauvais fait perdre tout interet de se déplacer.

    • je confirme : je pars de Lyon pour Johannesbourg (Afrique du sud) en novembre (résa début septembre) et le cout : 452€ par personne AR ! et ça, c’est avec Air France ! en mai dernier. j’ai payé 520€ pour le même trajet, assuré par KLM … qu’apporteraient des low costs ??
      Par contre, sur du court courrier, j’utilise Transavia, parce que le service reste correct…

Comments are closed.