Air Austral et Air India se rapprochent

Air Austral : Boeing 737-800 NG

Air Austral et Air India ont signé un accord de partage de codes réciproque qui les verra collaborer sur la ligne Réunion-Chennai et plusieurs destinations en Inde et dans l’océan Indien. L’objectif est de « développer mutuellement leur réseau et participer à la promotion touristique de leur territoire respectif » , ont indiqué les deux compagnies.

Annoncé le 29 septembre dans un communiqué, cet accord permettra à Air India de proposer à sa clientèle le vol d’Air Austral entre les aéroports de Saint Denis de la Réunion et Chennai opéré en Boeing 737-800, ainsi que des destinations en correspondance desservies par la compagnie réunionnaise telles que Johannesburg, les Seychelles, l’île Maurice et Madagascar.

Réciproquement, Air Austral proposera à ses clients des vols au départ de La Réunion vers des destinations exploitées par Air India au-delà de Chennai, telles que Mumbai, Delhi ou bien encore Kochi.

Le partage de code est d’ores et déjà mis en œuvre sur la ligne Réunion – Chennai et retour. Le partage de code sur les autres destinations sera mis en œuvre par la suite, sous réserve des approbations réglementaires et l’achèvement des procédures internes nécessaires. Sur les lignes concernées, les clients munis d’un seul titre de transport sur l’ensemble de leur parcours bénéficieront d’un tarif unique.

Selon Jean-Marc Grazzini, le directeur commercial d’Air Austral, ce partenariat « ouvre de nouvelles perspectives de développement dans le Grand Océan Indien au départ de l’aéroport de la Réunion Roland Garros. Il témoigne de notre volonté de coopération pour renforcer encore notre offre et proposer ainsi à nos passagers un large choix de destinations en Inde, et contribuer un peu plus au rayonnement de l’île de la Réunion » .

Il s’agit du 15e partage de codes d’Air India, membre de Star Alliance. Il permettra à la compagnie nationale indienne « d’étendre son réseau de destinations à l’Océan Indien et à l’Afrique » , explique Seema Srivastava, le directeur exécutif en charge de la stratégie et de la planification. « Nous sommes impatients de renforcer notre relation avec Air Austral dans le futur » , ajoute-t-il.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du dédoublement du vol opéré par Air Austral entre Saint-Denis de La Réunion et Bangkok via Chennai. La compagnie réunionnaise reprendra en effet son vol direct La Réunion-Bangkok cet automne, après la livraison du deuxième 787. Ceci permettra de libérer de la capacité sur le 737-800 qui continuera d’exploiter le secteur La Réunion-Chennai.

Le partage de codes entre Air Austral et Air India est de type freeflow (ou « sell and report ») : chaque compagnie a accès à l’ensemble des sièges de l’avion et peut les vendre à ses propres conditions (dans la limite des accords de politique commerciale convenus entre les partenaires).

Photo Air Austral : Boeing 737-800 NG