British Airways et Qatar Airways travailleront ensemble sur 70 destinations

© Ad Meskens / Wikimedia Commons : British Airways et Qatar Airways à l'aéroport New York-JFK https://commons.wikimedia.org/wiki/File:BA-G-EUND_JFK_02.JPG?uselang=fr

British Airways et Qatar Airways ont conclu un accord de co-entreprise avec partage des recettes qui verra les deux compagnies partager leurs codes sur 70 destinations dans le monde.

Annoncé mercredi par Qatar Airways et International Airlines Group (IAG) qui détient British Airways, l’accord rentrera en vigueur le 30 octobre 2016. Dans le cadre d’une co-entreprise avec partage des recettes, les horaires et les tarifs seront coordonnés. British Airways et Qatar Airways partageront leurs codes sur des destinations couvrant le Royaume-Uni, l’Europe continentale, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique. Au total, 70 destinations sont incluses. Parmi celles-ci, la liaison entre Londres-Heathrow et Doha qui sera opérée à raison de sept vols quotidiens par les deux compagnies. British Airways lancera d’ailleurs un service direct à destination de Doha à la même date (en ne faisant plus escale à Bahrein).

L’accord « profitera aux clients en leur fournissant de meilleures liaisons, avec un plus grand choix de vols et une amélioration des programmes de fidélité » , ont assuré IAG et Qatar Airways. Selon eux, l’accord renforcera également l’alliance Oneworld qui sera en mesure « d’être plus concurrentielle » sur les routes concernées.

Willie Walsh, le directeur général d’IAG, s’est dit ravi « d’annoncer cette co-entreprise avec Qatar Airways qui est l’une des compagnies aériennes de premier plan dans le monde. Cet accord profitera aux clients en leur donnant accès à plus de destinations à travers le vaste réseau de Qatar Airways. Il nous permettra également de faciliter les voyages avec de meilleurs horaires, davantage de fréquences et des correspondances améliorées. Ce partenariat fait suite à l’accord commercial signé par IAG Cargo il y a deux ans et renforce encore notre relation avec Qatar Airways » .

De son côté, Akbar Al Baker, le directeur général du groupe Qatar Airways, souligne que « British Airways est une compagnie aérienne prestigieuse chargée d’histoire et nous sommes fiers de nous associer avec eux pour offrir à nos passagers un choix encore plus grand de destinations dans le monde » .

Rappelons que Qatar Airways détient un peu plus de 20% du capital d’IAG depuis août 2016.

Photo © Ad Meskens / Wikimedia Commons : British Airways et Qatar Airways à l’aéroport New York-JFK