Ryanair lance un Marseille-Faro

Boeing 737-800 NG de Ryanair peu après le décollage à l'aéroport de Bristol - CC Wikimedia Commons / Adrian Pingstone

Ryanair ouvrira dès mars prochain une liaison entre Marseille et Faro, sa troisième vers le Portugal au départ de l’aéroport marseillais. Ce lancement s’effectue dans le cadre d’une expansion à Faro qui verra la compagnie augmenter son offre de 19% en un an.

A compter du 27 mars 2017, la low-cost irlandaise opèrera deux vols par semaine entre Marseille-Provence et Faro avec un Boeing 737-800 NG de 189 places. Les départs de Faro sont programmés le lundi à 09h40 (arrivée à 12h55) et le vendredi à 09h00 (arrivée à 12h15). Dans l’autre sens, les départs de Marseille s’effectuent le lundi à 13h20 (arrivée à 14h40) et le vendredi à 12h40 (arrivée à 14h00). La durée du vol est d’environ 02h15. Ryanair sera en concurrence avec une autre low-cost, Volotea, qui a ouvert la liaison cet été.

Ryanair annoncera prochainement l’intégralité de son programme à Marseille pour l’été prochain, mais sur la base des données disponibles sur son site Internet, Faro deviendra sa troisième destination portugaise au départ de Marseille, après Lisbonne et Porto. Au total, la compagnie propose 28 destinations depuis l’aéroport Marseille-Provence, dont 4 en France (Brest, Lille, Nantes, Tours Val de Loire), 1 en Belgique (Bruxelles/Charleroi), 1 en Croatie (Zadar), 5 en Espagne (Ibiza, Madrid, Malaga, Palma de Majorque, Séville), 1 en Grèce (Chania en Crète), 3 en Italie (Catane, Palerme, Rome-Fiumicino), 1 à Malte, 6 au Maroc (Fes, Marrakech, Nador, Oujda, Rabat, Tanger), 1 aux Pays-Bas (Eindhoven), 2 au Royaume-Uni (Londres Stansted, Édimbourg) et donc 3 au Portugal.

Yann Delomez, porte-parole de Ryanair en France, annonce dans un communiqué que la compagnie met en vente « des sièges de Marseille vers Faro avec des tarifs à partir de 24,99 € pour voyager de mars au 31 mai 2017. Ces sièges aux tarifs attractifs, disponibles jusqu’au lundi (26 septembre) minuit, risquent d’être happés rapidement, aussi nous enjoignons nos clients à vite se connecter sur le site www.ryanair.com et à réserver leur escapade d’été au Portugal sans plus attendre » .

Le lancement s’effectue dans le cadre d’une expansion de Ryanair sur sa base de Faro, où la compagnie prévoit de transporter à partir de la prochaine saison été 2,4 millions de passagers par an, soit 19% de plus d’actuellement. Au total, la low-cost ouvre 8 lignes à partir de mars 2017, soit Aberdeen, Cardiff, Hambourg, Londres-Luton, Newcastle, Newquay (Cornouailles) et Varsovie, en plus de Marseille. En parallèle, les fréquences sont renforcées vers Birmingham, Bruxelles et Leeds Bradford.

Ryanair se présente comme le 2e transporteur au Portugal après TAP pour les liaisons intra-européennes, avec une part de marché de 20%.

Photo CC Wikimedia Commons / Adrian Pingstone