Boeing équipera le 777X d’écrans tactiles Rockwell Collins

Boeing : 777X

Boeing a choisi Rockwell Collins pour équiper de cinq écrans tactiles le cockpit du futur 777X, une première pour un avion commercial.

Rockwell Collins : écran tactile du Boeing 777X

Le 777-9 deviendra ainsi le premier avion de ligne à être équipé d’écrans tactiles fixes quand il rentrera en service en 2020. « Nous félicitons Boeing d’avoir pris cette décision audacieuse qui embrasse la prochaine évolution technologique des postes de pilotage » , déclare dans un communiqué Kent Statler, vice-président de Rockwell Collins.

Selon l’équipementier, les écrans tactiles rendront l’environnement du poste de pilotage plus intuitif et permettront aux pilotes d’exécuter leurs tâches plus facilement et plus rapidement.

Les écrans tactiles sont déjà présents sur les iPads ou encore sur les manuels de bord électroniques des pilotes (Electronic flight bags-EFB). Ils « font partie de notre vie quotidienne » , rappelle le vice-président de Rockwell Collins et l’évolution paraît donc naturelle. Pour autant, l’introduction de cette nouvelle technologie de façon permanente à bord des avions de ligne ne s’est pas faite sans débat sur la sécurité.

L’équipementier a ainsi mis au point des écrans multi-touch, c’est à dire que les deux pilotes pourront toucher en même temps le même écran. De plus, la technologie employée, dite résistive, nécessitera un toucher ferme de la part des pilotes afin d’éviter toute action non intentionnelle. Enfin, les écrans seront dotés d’un dispositif permettant leur utilisation dans les zones de turbulence.

Les écrans tactiles ont déjà été certifiés pour les avions d’affaires. Rockwell Collins a d’ailleurs été le premier équipementier à obtenir leur homologation. Il est par ailleurs le fournisseur de Boeing pour les écrans « non-tactiles » des 787 Dreamliner, 737 MAX et 747-8.

Pour mémoire, Boeing a prévu de démarrer la production du 777X en 2017. La première livraison est programmée pour 2020. A ce jour, l’appareil, proposé dans les variantes 777-8 et 777-9, enregistre 320 commandes fermes et engagements d’achat de la part de six compagnies aériennes (All Nippon Airways, Cathay Pacific, Emirates, Etihad Airways, Lufthansa et Qatar Airways).

Visuels : Boeing / Rockwell Collins