Jet Airways : des iPads pour les pilotes de 737

Faisal Akram CC BY-SA 2.0 : Boeing 737-800 NG de Jet Airways https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jet_Airways_Boeing_737-85R(WL)_VT-JBQ_Landing_(8107452043).jpg?uselang=fr

Jet Airways va équiper d’iPads ses pilotes à bord des Boeing 737. L’outil leur permettra d’accéder rapidement aux paramètres de l’appareil et à des informations de vol importantes.

Les pilotes de la compagnie indienne auront à disposition des applications leur permettant de faire des mesures et calculs de performance, de visualiser les différentes cartes nécessaires, d’avoir accès aux documents et checklist au format digital, et de réduire le papier dans le cockpit.

Jet Airways devient ainsi l’une des premières compagnies aériennes en Inde à remettre des iPads à tous ses pilotes à bord de Boeing 737, avec l’autorisation de la DGCA.

La compagnie avait déjà initié sa réduction de papier dans les cockpits depuis 2007. Ses avions B777-300ER sont équipés d’un Electronic Flight Bag (EFB), qui contient toutes les cartes routières, des graphiques, des manuels d’avion et les documents associés au format numérique.

L’introduction de l’iPad sur tous les Boeing 737 de la compagnie simplifie l’accès aux informations de vol importantes pour les pilotes, et avec une précision grandement améliorée.

Jet Airways a déjà formé 500 membres d’équipage à l’utilisation d’iPad dans le cadre de la première phase de transition. Les autres équipes seront formées au fur et à mesure au cours des six à huit prochains mois.

Les iPads viendront déjà chargés avec des documents et des tableaux de performances – que les pilotes devaient habituellement remplir – ainsi qu’un outil leur permettant de jauger les paramètres de fonctionnement de l’avion en vol avec une précision extrême.

Par exemple, les pilotes seront en mesure de calculer avec précision le niveau de poussée nécessaire lors du décollage, ce qui réduit l’usure du moteur. L’iPad sera capable de calculer précisément – et donc d’optimiser – la charge utile transportable par l’aéronef.

Après le déploiement de cet outil à bord des Boeing 737, Jet Airways devrait envisager d’équiper le reste de sa flotte avec des iPads et des EFB.

Photo Faisal Akram CC BY-SA 2.0 : Boeing 737-800 NG de Jet Airways