Alitalia et Virgin Australia étendent leur partenariat

Airbus A330-200 avec la nouvelle livrée d'Alitalia - © Alitalia

Alitalia et Virgin Australia, deux compagnies aériennes détenues partiellement par Etihad Airways, ont étendu leur accord de partage de codes existant à huit nouvelles destinations en Australie et onze en Italie.

Selon ce nouvel accord effectif au 5 septembre, Alitalia place son code « AZ » sur des vols opérés par Virgin Australia au départ de Sydney vers Adelaide, Ballina, Coffs Harbour, Gold Coast, Hobart, Sunshine Coast, Melbourne et Perth.

En retour, Virgin Australia appose son code « VA » sur les vols d’Alitalia au départ de Rome vers Bari, Bologne, Catane, Florence, Gênes, Lamezia Terme, Naples, Palerme, Reggio Calabria, Turin et Venise.

Les deux compagnies aériennes ont signé en avril 2016 un premier accord de partage de codes, avec une interconnexion à Abu Dhabi, destination commune de leur réseau. Ainsi, Alitalia propose les vols de Virgin Australia entre Abu Dhabi et Sydney, et au-delà, vers Brisbane. De son côté, Virgin Australia propose ceux d’Alitalia au départ de Rome et Milan vers Abu Dhabi.

A l’heure actuelle, Virgin Australia dessert Abu Dhabi depuis Sydney à raison de trois vols par semaine en Boeing 777-300ER tri-classe (ce service a été suspendu provisoirement en raison de l’indisponibilité de l’appareil pour maintenance et rénovation, mais il a repris le 31 août).

De son côté, Alitalia opère des services quotidiens depuis Abu Dhabi vers Rome avec un Airbus A330-200 et vers Milan avec un Boeing 777-200ER.

Dans le cadre de ce partenariat, les membres du programme de fidélité MilleMiglia d’Alitalia peuvent gagner ou utiliser leurs miles sur l’ensemble du réseau de Virgin Australia. Les membres éligibles ont également accès aux salons dans les aéroports, à l’enregistrement prioritaire et à une franchise bagages augmentée.

Etihad Airways détient une participation de 49% dans Alitalia et de 21,8% dans Virgin Australia (compte tenu de la prise de participation de HNA group).

Photo Airbus A330-200 avec la nouvelle livrée d’Alitalia – © Alitalia