Airbus vend jusqu’à 40 avions à trois compagnies aériennes du Vietnam

Airbus / Master Films / P. Masclet : A350-900 XWB en vol

En marge d’une visite de deux jours de François Hollande au Vietnam, Airbus a conclu des accords avec les trois principales compagnies aériennes du pays : Vietnam Airlines a signé une lettre d’intention d’achat portant sur 10 A350-900; VietJet Air, une commande ferme pour 10 A321ceo et 10 A321neo; et Jetstar Pacific Airlines, une commande ferme pour 10 A320ceo.

Ces contrats annoncés le 6 septembre « représentent une valeur de 6,5 milliards de dollars » , selon Sean Lee, porte-parole d’Airbus Asia.

Les dix A350-900 objets d’une lettre d’intention d’achat, qui reste à confirmer en commande ferme, permettront à Vietnam Airlines d’étendre son réseau long-courrier, et en particulier de lancer des opérations transpacifiques vers la côte Ouest des Etats-Unis, précise Airbus dans un communiqué. La compagnie aérienne prévoit de les aménager dans une configuration premium tri-classe pour 305 passagers. Ces appareils viendront s’ajouter à une commande existante pour quatorze exemplaires, dont quatre ont été livrés à ce jour.

« L’intention d’acquérir ces avions supplémentaires reflète l’excellente expérience que nous avons eue avec l’A350 depuis son entrée en service l’an dernier au sein de notre compagnie« ,  souligne Duong Thanh Tri, le dirigeant de Vietnam Airlines. « Avec son très long rayon d’action, sa consommation de carburant économique et sa cabine spacieuse, l’A350 est l’avion approprié pour les routes intercontinentales que nous nous proposons de lancer en Europe et aux États-Unis. Le début des services transpacifiques sans escale avec l’A350 témoigne de l’engagement de notre compagnie à renforcer sa position de transporteur international de premier plan » , ajoute-t-il.

Cet accord avec Vietnam Airlines « consolide la position de l’A350 comme le nouveau leader des long-courriers dans la catégorie des gros-porteurs de taille moyenne » , estime pour sa part Fabrice Brégier, le Président d’Airbus. A ce jour, l’avionneur enregistre 810 commandes fermes pour ce modèle, provenant de 43 clients dans le monde, et 36 ont été livrés.

Quant à la low-cost VietJet, la commande ferme pour 10 A321ceo et 10 A321neo est assortie d’un accord selon lequel Airbus fournira des services de formation pour les personnels navigants et de maintenance dans les nouvelles installations de la compagnie à Ho Chi Minh-Ville. Lancée en 2011, VietJet connaît une croissance rapide et opère aujourd’hui une flotte de 40 appareils de la famille A320. En tenant compte de l’annonce d’aujourd’hui, elle a passé des commandes fermes avec Airbus pour un total de 119 avions de la famille A320, dont 54 A320 et 65 A321. Par ailleurs, elle a signé en mai dernier un premier contrat avec Boeing portant sur 100 737 MAX 200.

De son côté, Jetstar Pacific, co-entreprise entre Vietnam Airlines (70%) et le groupe australien Qantas (30%) signe avec les 10 A320ceo sa première commande ferme directement auprès d’Airbus. Ces appareils rejoindront une flotte qui comprend actuellement 12 appareils de la famille A320 fournis par des sociétés de leasing, en service sur 33 routes domestiques et régionales. « Alors que la concurrence s’intensifie au Vietnam, nous pensons que l’A320 et son service de valeur nous placeront en bonne position pour augmenter notre part de marché » , souligne Le Hong Ha, le directeur exécutif de la compagnie.

Airbus A321ceo de VietJet Air - © Airbus

Airbus A321ceo de VietJet Air – © Airbus

Airbus : A320 de Jetstar Pacific

Airbus : A320 de Jetstar Pacific

Photo principale : Airbus / Master Films / P. Masclet : A350-900 de Vietnam Airlines en vol