Flybe inaugure une première ligne vers Luxembourg

Flybe : Embraer 175

Flybe a lancé jeudi une liaison entre Manchester et Luxembourg, sa première vers le Grand-Duché. Dès le mois prochain, ce service sera complété par une ligne au départ de Birmingham. Flybe devient ainsi la première compagnie aérienne à relier Luxembourg à une ville britannique autre que Londres.

Depuis le 1er septembre 2016, Flybe relie sa base de Manchester et l’aéroport Luxembourg-Findel à raison d’un vol quotidien en Embraer 175 de 88 sièges. Les horaires varient selon les jours et la fréquence passera dès le 1er octobre à deux vols quotidiens du lundi au vendredi (et restera à un vol quotidien les week-ends). « Nous avons élaboré les horaires de vol de manière à rendre possibles les voyages d’un jour et éviter aux hommes d’affaires de payer des frais d’hôtels élevés » , précise dans un communiqué Vincent Hodder, directeur des revenus chez Flybe.

La compagnie est sans concurrence sur cette route et assure la seule liaison entre Luxembourg et le Royaume-Uni, en dehors de Londres. L’aéroport luxembourgeois était en effet relié jusqu’à présent à Londres-Heathrow (British Airways), Londres-Gatwick (easyJet) et Londres-City (Luxair). Ryanair ouvrira par ailleurs une liaison entre Londres-Stansted et Luxembourg le 30 octobre.

Flybe complètera son service vers le Luxembourg dès le 1er octobre, avec un vol au départ de Birmingham assuré tous les jours de la semaine sauf les dimanches en Bombardier Q400 de 78 sièges.

Johan Vanneste, directeur général de l’Aéroport de Luxembourg, se dit convaincu que les deux nouvelles lignes de Flybe « ne manqueront pas de séduire les hommes d’affaires et les vacanciers » du Luxembourg, d’autant plus qu’elles offrent « des correspondances directes vers d’autres destinations au Royaume-Uni » sur le réseau de la compagnie.

Les vols Luxembourg-Manchester et Luxembourg-Birmingham sont disponibles à la réservation sur le site de Flybe avec des tarifs à partir de 40 euros l’aller simple.

Flybe devient la quatrième nouvelle compagnie à desservir Luxembourg cette année après HOP! Air France (Lyon Saint-Exupéry depuis février ), LOT Polish Airlines (Varsovie depuis mars) et Aegean Airlines (Athènes). Ryanair s’ajoutera à cette liste le mois prochain (Porto en plus de Londres-Stansted, puis Milan/Bergame fin mars 2017).

Flybe assure 218 liaisons vers 10 pays opérées à partir de 75 aéroports (40 au Royaume-Uni et 35 en Europe) avec une flotte de 76 appareils, dont 51 Bombardier Q400, 9 Embraer 195, 11 E175 et 5 ATR 72. Elle partage ses codes avec British Airways, Air France, Etihad, Finnair, Aer Lingus, Cathay Pacific, Emirates, Virgin Atlantic, Air India et airberlin.

Photo Flybe : Embraer 175