Aigle Azur signe un accord avec ses pilotes

© Aigle Azur

La compagnie aérienne Aigle Azur a finalement trouvé un accord avec le SNPL, mettant fin à la grève des pilotes déclenchée par le syndicat.

La section Aigle Azur du SNPL avait appelé les pilotes de la compagnie à cesser le travail pour la période du 27 août au 3 septembre 2016 inclus et avait décidé de mettre en œuvre ce préavis pour les deux journées du jeudi 1er et vendredi 2 septembre 2016.

Aigle Azur indique que « tout au long de cette période difficile » , les discussions se sont néanmoins poursuivies « de manière constructive » avec le syndicat, « dans l’objectif commun d’une sortie de conflit » .

« Les dernières négociations qui se sont tenues hier ont enfin permis la signature d’un accord mettant fin à ce mouvement social » , annonce la compagnie le 1er septembre. Sans donner plus de détails sur la teneur de l’accord, elle ajoute que la grève prendra fin officiellement ce soir à 23h59. Elle ne sera donc reconduite ni demain vendredi 2 septembre, ni le samedi 3 septembre.

Signe d’apaisement après des semaines de conflit qui avaient déjà débouché sur un coûteux premier mouvement de grève fin juillet/début août, Michael Hamelink, PDG d’Aigle Azur, a exprimé sa satisfaction et ses remerciements aux représentants du SNPL « pour leur participation active à ces négociations » .

« Avec la signature de cet accord, nous allons pouvoir à nouveau nous concentrer sur l’avenir de notre compagnie et avancer ensemble, avec toutes les catégories de personnels, vers un développement de notre activité. L’étape que nous venons de franchir est importante. Elle va nous permettre de travailler à la mise en œuvre d’un nouvel accord PNT préparé pour et avec nos pilotes » , souligne le dirigeant.

La Direction d’Aigle Azur se réjouit également d’avoir pu minimiser l’impact de ce mouvement sur les déplacements de ses clients en cette période chargée de retours de vacances. Depuis l’annonce du préavis, la compagnie dit avoir maintenu l’intégralité de ses vols et transporté l’ensemble de ses passagers, notamment en cette journée du jeudi 1er septembre.

Les modifications relatives aux horaires de certains vols des 1er et 2 septembre sont d’ores et déjà affichées sur le site Internet de la compagnie. Quatre vols sont reprogrammés jeudi et dix autres vendredi. Aigle Azur prévoit que le programme de vols du samedi 3 septembre soit aussi maintenu intégralement et tous les détails seront mis en ligne dans la journée de jeudi.

Photo © Aigle Azur