Air India : « lancement réussi » de la ligne Ahmedabad-Londres-New York

Boeing : 787-8 Dreamliner d'Air India

Air India a indiqué que sa nouvelle ligne reliant Ahmedabad et New York, via Londres, affiche complet durant le premier mois d’opération. Un « lancement réussi » , selon la compagnie nationale indienne qui envisage de nouvelles liaisons internationales.

Depuis le 15 août 2016, Air India relie les aéroports d’Ahmedabad-Sardar Vallabhbhai Patel et New York-Newark Liberty avec une escale intermédiaire à Londres-Heathrow, à raison de trois vols par semaine en Boeing 787-8 Dreamliner. L’appareil est aménagé bi-classe pour 256 passagers (18 en Affaires et 238 en Economie).

Le départ d’Ahmedabad est programmé les lundi, mercredi et vendredi à 05h00 pour arriver à Londres à 10h15, d’où le vol repart à 12h30 pour se poser à Newark à 15h00. Dans l’autre sens, le départ de Newark s’effectue les mêmes jours à 22h30 pour arriver à Londres à 10h15 le lendemain, d’où le vol continue à 12h30 pour arriver à Ahmedabad à 02h00 le lendemain. La compagnie dispose des droits de trafic nécessaires (dits de cinquième liberté) pour prendre des passagers sur le secteur Londres-Newark

Le nouveau service « reçoit une réponse énorme des passagers, tous les réservations sont pleines jusqu’au 16 septembre » , a fait savoir la compagnie dans un communiqué. Le PDG d’Air India, Shri Ashwani Lohani, souligne que la liaison « était attendue avec impatience par les gens du Gujarat » , dont une importante diaspora est installée aussi bien à Londres que dans la région de New York.

La nouvelle ligne est la troisième lancée à l’international par Air India en l’espace de quelques mois, après Delhi-Vienne en avril 2016 et Delhi-San Francisco en décembre 2015. « Nous ouvrirons de nouvelles destinations internationales prochainement » , assure Shri Ashwani Lohani.

Avec ce nouveau service, Air India dessert pour la première fois les Etats-Unis avec son Boeing 787-8 Dreamliner, dont elle a pris livraison de 21 exemplaires sur les 27 commandés. Les autres vols vers ce pays sont assurés en 777-300ER ou 777-200LR.

Membre de Star Alliance, la compagnie était déjà présente à l’aéroport de Newark, servi au départ de Delhi et Mumbai. Depuis ces deux villes indiennes, elle effectue par ailleurs plusieurs vols quotidiens vers Londres-Heathrow.

Photo Boeing : 787-8 Dreamliner d’Air India