Scoot part pour l’Europe

Boeing 787-9 de Scoot à l'atterrissage à Singapour Changi - CC Wikimedia / Benny Zheng

Filiale du groupe Singapore Airlines, la low-cost long-courrier Scoot reliera dès l’été prochain Singapour et Athènes, sa première destination en Europe. 

A compter du 20 juin 2017, Scoot opèrera  quatre vols par semaine entre le hub de Singapour-Changi et l’aéroport international d’Athènes-Eleftherios Venizelos en Boeing 787-8 Dreamliner. L’appareil est aménagé bi-classe pour 329 passagers (18 en Premium Economie et 311 en Economie). Il est équipé d’une connectivité à Internet par réseau Wi-Fi ainsi que d’un système de divertissement en streaming.

Les départs de Singapour sont programmés les mardi, jeudi, samedi et dimanche à 02h00 (arrivée à 08h20), les retours d’Athènes s’effectuant les mêmes jours à 12h00 (arrivée le lendemain à 04h25).

Scoot sera sans concurrence directe sur cette ligne et remplacera Singapore Airlines qui a précédemment assuré la liaison.

« Le début des services de Scoot vers l’Europe fait partie de la stratégie du groupe Singapore Airlines (SIA) pour stimuler le trafic de passagers entre l’Asie-Pacifique et l’Europe, ainsi que pour renforcer la connectivité au travers du hub de Singapour« , a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Avec cette nouvelle ligne, Scoot propose désormais des tarifs low-cost non seulement entre l’Europe et l’Asie, mais aussi – et c’est une première – entre l’Europe et l’Australie, où elle dessert Sydney, Melbourne, Perth et Gold Coast.

« Les clients nous demandent de voler vers l’Europe depuis longtemps, et nous sommes enthousiastes de répondre finalement à cette demande » , explique Lee Lik Hsin, directeur de Budget Aviation Holdings, la société créée par Singapore Airlines pour réunir Scoot et Tiger Airways.

Avec une distance de plus de 10.000 kilomètres, la liaison Singapour-Athènes sera la plus longue proposée aujourd’hui par une low-cost.

Scoot est devenue en septembre 2015 la première compagnie dans le monde à opérer une flotte « tout-Dreamliner » . Elle exploite cinq 787-8 et six 787-9 (avec cinq autres 787-8 et quatre 787-9 en commande).

Photo : Boeing 787-9 de Scoot à l’atterrissage à Singapour Changi – CC Wikimedia / Benny Zheng