ASL Airlines France autorisée à desservir les Etats-Unis

ASL Airlines : Boeing 737-700

Le Département américain des Transports (DoT) a autorisé mercredi la compagnie aérienne ASL Airlines France à desservir les Etats-Unis dans le cadre de l’accord de Ciel Ouvert qu’a signé ce pays avec l’Union Européenne.

En vertu de cet accord, ASL Airlines France peut désormais opérer n’importe quelle ligne entre un pays membre de l’Union européenne et n’importe point aux Etats-Unis, pour des activités de vols réguliers ou charters ainsi que pour le transport de fret et courrier postal.

Le DoT a signifié l’autorisation dans un courrier daté du 10 juillet 2016 à la compagnie aérienne, ainsi qu’à la Federal Aviation Administration (FAA) des Etats-Unis et l’Ambassade de France à Washington.

Cette autorisation est néanmoins provisoire, des tiers intéressés pouvant faire appel de cette décision dans un délai de 21 jours. A défaut, elle deviendra définitive.

ASL Airlines France avait déposé sa demande en janvier dernier, en expliquant qu’elle souhaitait ouvrir une ligne saisonnière entre Paris-Charles de Gaulle et Providence (Etat de Rhode Island) avec une escale à Shannon en Irlande. Il s’agissait de vols passagers opérés entre mai et septembre, possiblement avec un Boeing 737-700. La durée de l’instruction n’aura pas permis ce lancement le 1er mai comme l’espérait la compagnie.

ASL Airlines France est déjà présente sur le transatlantique avec une ligne saisonnière reliant Paris et Halifax au Canada, via Dublin.

S’appelant jusqu’en 2015 Europe Airpost et filiale du groupe irlandais ASL Airlines, la compagnie développe actuellement son activité de vols réguliers passagers, aux côtés des vols charters et du transport de marchandises et fret postal.

Cet été, elle dessert 7 destinations en France, en Europe et au Canada au départ de 7 villes françaises et européennes: Paris CDG-Bastia; Paris CDG-Calvi; Paris CDG-Dublin; Paris CDG-Halifax; Paris CDG-Oujda; Bastia-Oujda; Bordeaux-Hambourg; Bordeaux-Vienne; Dublin-Halifax; Lyon-Hambourg; Marseille-Hambourg; et Toulouse-Vienne.

Photo ASL Airlines : Boeing 737-700