Etihad déploie son Dreamliner sur Shanghai

Boeing : 787-9 Dreamliner d'Etihad Airways

Etihad Airways opère désormais un Boeing 787-9 sur sa liaison existante entre Abu Dhabi et Shanghai, septième destination à accueillir son Dreamliner.

Parti la veille de l’aéroport international d’Abu Dhabi, le 787-9 d’Etihad s’est posé pour la première fois ce 02 août à Shanghai en fin de matinée. Il effectue à présent les vols EY862/EY867, dont le départ des Emirats Arabes Unis est prévu tous les jours à 22h25 (arrivée à 11h10 le lendemain), et le retour de la métropole chinoise à 00h30 (arrivée à 06h15).

Configuré sans Première classe pour 299 passagers (28 en Affaires et 271 en Economie), l’appareil remplace l’Airbus A330-200 utilisé sur la ligne depuis son ouverture en mars 2012. Il permet d’augmenter la capacité de 14%, a précisé Etihad.

« Depuis le lancement des vols entre Shanghai et Abu Dhabi il y a quatre ans, nous sommes témoins de l’énorme croissance du marché du tourisme émetteur chinois et avons bénéficié d’une forte demande de la part des voyageurs d’affaires et de loisirs » , a souligné Peter Baumgartner, le directeur exécutif d’Etihad Airways.

« La décision de déployer le Boeing 787 reflète l’importance de Shanghai et de la Chine pour la compagnie aérienneLa capacité additionnelle permettra à davantage de voyageurs d’affaires et de loisirs chinois de profiter de correspondances facilitées sur le hub d’Abu Dhabi vers plus de 40 destinations à travers la région du Golfe, en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud » , a ajouté le dirigeant.

Shanghai devient la première destination chinoise du 787-9 d’Etihad et la septième de son réseau après Perth, Brisbane, Singapour, Washington, Zurich et Düsseldorf. « Avec plus de 62 Boeing 787 Dreamliner prévus d’être livrés au cours des prochaines années, l’avion va devenir le pilier de la flotte long-courrier d’Etihad Airways » , a aussi indiqué la compagnie. Elle exploite à ce jour neuf 787-9 sur une commande comprenant 41 exemplaires plus 30 787-10.

Etihad ne subit aucune concurrence directe entre Shanghai et Abu Dhabi. Néanmoins la métropole chinoise est reliée dans le Golfe à Dubai par China Eastern Airlines et Emirates, ainsi qu’à Doha par Qatar Airways.

Photo Boeing : 787-9 Dreamliner d’Etihad Airways